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Alice au pays du rock
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Introduction
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- Les sixties et l'esprit de la jeunesse
- Suivre le lapin blanc...
- Behind the door
- L'imagination au pouvoir
Behind the door
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"When logic and proportion (Quand la logique et la proportion)
Have fallen sloppy dead (Sont tombés mollement, mortes)
And the white Knight is talking backwards (Et que le chevalier blanc parle à l'envers)
And the Red Queen's "off with her head !" (Et que la reine de cœur crie "coupez-lui la tête !")
Remember what the dormouse said : (Souviens-toi ce que disait le loir :)
"Keep your head"." ("Préserve ta tête".)
L'univers psychédélique et celui du rock en général ressemblent au pays des merveilles, partagé entre ombre et lumière, raison et folie, rêves et cauchemars. Les allusions masquées aux drogues abondent dans les textes de Lewis Carroll : les champignons magiques, la chenille fumant le narguilé, l’exubérance de nombreux personnages, l'atmosphère chargée d'absurdité et de non-sens. Cette interprétation est si manifeste qu'elle influence déjà l'adaptation cinématographique de Walt Disney sortie en 1951, soit une quinzaine d'années avant l'explosion du psychédélisme. Cette version colorée et musicale a sans nul doute marqué durablement les artistes des années soixante, âgés pour la plupart de moins de dix ans à la sortie du film. Le dessin animé réunit les deux œuvres de Lewis Carroll : Alice in Wonderland et Through The Looking Glass. Les noms des deux romans se retrouvent dans les discographies de nombreux artistes : Central Nervous System, The Dave Heenan Set, Mott the Hoople, The Monkees ou Mike Stuart Span. Plusieurs adaptations cinématographiques ont été produites jusqu'à la version de Tim Burton, sortie en 2010. Parmi elles, un téléfilm anglais de 1966 crédite Ravi Shankar pour la composition musicale (!), nouvelle preuve de la sensibilité psychédélique de l'oeuvre, Ravi Shankar étant le représentant majeur de l'influence indienne sur la bande originale des années soixante.