↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Le sens de l'Histoire...


Daniel, le 30/01/2026

J’avais écrit par ailleurs dans les pages virtuelles d’AlbumRock que le rock était mort en 1982, à 27 ans (logique), et que, depuis lors, nous ne célébrions plus que ses cendres et son souvenir.

 

Mais l’Histoire (celle qui s’écrit avec un grand "H") vient de me donner tort. Et j’en suis vraiment ravi. Fou de joie. Il y a encore des cendres. Il y a encore des étincelles. Il y a encore de la braise. Et il y a encore de la révolte.

 

Fin janvier 2026 : Bruce Springsteen publie le premier immense protest song du XXIème siècle. Enregistré à la hâte, hurlé en une prise, à la fois sublime et désespéré. Le titre "Streets Of Minneapolis" a ressuscité la notion même de rock. Dans sa version séminale, brutale, directe, poing dans la gueule. J’en ai chialé. Abondamment.

 

Derrière Woodie Guthrie, Bob Dylan, John Lennon, Neil Young, Joan Baez, Patti Smith, Damien Saez, … Le Boss, tel qu’en lui-même rend hommage à ceux qui sont tombés à Minneapolis. Il vomit sa (et notre) haine à la face d’un des plus grands crétins de l’histoire (avec un petit "h", ici) contemporaine. Il rend ses lettres de noblesse à notre musique favorite. Le rock frappe. Fort. Vite. Parfois à côté mais on s’en fout complètement. C’est son destin. Et c’est notre destin de petits rockers ! Écoutez "Streets..." ! Chantez "Streets..." ! Dansez "Streets..." ! Hurlez "Streets..."

 

Et merde aux cons ! En plus, c’est – vraiment – un excellent titre...  

 
En savoir plus sur Bruce Springsteen
Commentaires
François, le 03/02/2026 à 19:00
Bof, si les artistes changeaient le monde, ça se saurait. Il se pourrait même que ce soit contre-productif. C'est bien triste et inquiétant, tout ça mais on a aussi à faire chez nous et si ça peut nous éloigner quelque peu de ce pays intrinsèquement violent dont je n'ai jamais compris qu'il serve de "phare" au reste de l'humanité plutôt que notre pays (malgré ses défauts) ou ceux d'Europe du Nord (Islande, Scandinavie), tout n'aura pas été négatif...
DanielAR, le 03/02/2026 à 16:40
Les "complétistes" (et les amateurs de rimes amusantes / maladroites) se régaleront du titre - "Chumps" - publié sur ce même thème par Roger Taylor (Queen). On savait le batteur engagé mais on n'imaginait pas qu'il sorte aussi soudainement de sa tanière en 2026. Tout le monde est bienvenu de ce côté-ci de la barricade...
Bullet, le 03/02/2026 à 15:42
Bullet Révoltant ce qui nous revient des USA et le mot n'exprime pas l'étendue de mon dégoût ainsi que l'incompréhension que je ressens face au "fanatisme pro-trumpien" affiché par une partie de ce peuple. Que des artistes se servent de leur notoriété pour réveiller les consciences, je dis ENFIN !
FrancoisAR, le 02/02/2026 à 11:19
Cher @Ben, le ton n'était pas agressif, veux-tu m'excuser s'il est apparu comme tel, c'était une réponse à ta question.
Ben, le 02/02/2026 à 10:20
Pas la peine d'être agressif, ce n'est qu'une question. Merci
FrancoisAR, le 02/02/2026 à 10:05
Peut-être est-ce la différence entre un fait-divers sordide et un (deuxième) meurtre commis dans une même ville par des agents de l'Eta fédéral sur des individus qui ne constituaient aucune menace (les agents de l'ICE n'étaient pas menacés, sur ce point il n'y a aucun doute laissant supposer une légitime défense) ? Cela donne aux événements de Minneapolis une connotation politique, celle d'un gouvernement qui réprime son opposition jusqu'à la mort, tandis qu'un fait-divers n'est politique que s'il est honteusement instrumentalisé à cette fin (les meurtres sont très nombreux aux Etats-Unis, demandez vous pourquoi vous n'avez eu écho que de celui d'Irina et vous conclurez où est-ce qu'il y a instrumentalisation politique).
Ben, le 02/02/2026 à 09:56
Même si c'est triste comme histoire à Minneapolis et une excellente chanson.. pourquoi il n'y a pas de chansons pour Iryna ? Je ne comprends pas le choix de combat.. Toujours un choix qui va dans la thèse idéologique.. Je suis peut être un con donc vous allez forcément me dire merde. Mais ça me paraissait intéressant. Car autant à Minneapolis, même si il n'y a pas d'excuse pour justifier une mort, c'était des protestations et on ne sait pas ce que la victime aurait pu potentiellement faire au policier même si je ne défends personne.. autant pour Iryna, elle n'a strictement rien fait pour mériter cela.. mais la, pas de chansons.
DF, le 31/01/2026 à 15:39
Le Boss ne se contente pas de - DENONCER (cf les paroles et les slogans de la chanson) ; il appelle à -RESISTER aux agissements de Trump -son team d'idéologues et ses troupes(sic)- exploitant à son profit (sic) : Mensonges, Fake-News, Mauvaise Foi, Négation des valeurs morales, et sociétales démocratiques, au profit (re-sic) du Non-Droit, et il appelle à -AGIR : dans les 'rues de Minneapolis' et (aussi) Ailleurs, en utilisant les droits des citoyens tels qu'ils sont (...en temps normal...) garantis(!) dans/par la Constitution des USA. Soutien Absolu !
Sanglier, le 31/01/2026 à 15:14
Superbe morceau de Bruce... Comme bien souvent... Triste actualité... Que l'on soit pour ou contre les idées et démarches, je vomis cette façon trop simple de partager des images sur les réseaux sans se poser la question exacte des faits.... Que s'y est-il exactement passé ? Je n'y étais pas ... Qui est dans son droit ? L'agent qui a tiré sur qqn de potentiellement dangereux ? Le malheureux qui n'acceptait pas ce qu'il se passait sous ses yeux et qui a tenté de dénoncer ? Une fois de plus, la justice nous prouve qu'elle ne fait plus son job.... Elle n'est plus respectée car n'est plus respectable... Et on nous répondra encore "que c'est à cause du manque de moyens".... Pauvre vie....
Off, le 31/01/2026 à 14:52
Pouvoir au peuple, mort aux vaches.
Off, le 31/01/2026 à 14:49
Si tu assumes qu'il n'y a aucun espoir, tu garantis qu'il n'y aura pas d'espoir. Si tu assumes qu'il existe un instinct de liberté, qu'il y a des opportunités de changer les choses, alors il y a une possibilité que tu puisses contribuer à créer un monde meilleur. "Noam Chomsky"
El Gab'S, le 31/01/2026 à 13:39
c'est terrible ce que le peuple americain subit, bravo bruce, bravo daniel, Fuck trump
SeB, le 31/01/2026 à 13:26
Fuck off Ice! Minnesota Nazis NOFX