↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Deftones


Private Music


(22/08/2025 - Reprise - Metal alternatif - Genre : Hard / Métal)
Produit par Nick Raskulinecz

1- My Mind Is A Mountain / 2- Locked Club / 3- Ecdysis / 4- Infinite Source / 5- Souvenir / 6- CXz / 7- I Think About You All The Time / 8- Milk Of The Madonna / 9- Cut Hands / 10- ~Metal Dream / 11- Departing The Body
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (19 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Avis de première écoute
Note de 3.5/5
Private Music reprend un peu l’atmosphère de Ohms tout en montrant un groupe bien plus à l'aise, avec un Chino Moreno probablement à son meilleur niveau depuis White Pony et des compositions variées ("Infinite Source", unique) qui évoquent parfois le style des deux premiers albums ("Cut Hands") sans pour autant en retrouver l'énergie. Le mixage et la production forment une vraie plu-value, surtout comparé aux deux précédents disques, mais le songwriting ne suit pas toujours ("Souvenir", "Locked Club") et une bonne partie des refrains finissent par se ressembler. Sans doute pas le disque qui mettra tous les fans d'accord, mais un très bon cru pour Deftones.
Commentaires
Fu, le 23/08/2025 à 09:29
Je rejoins l’avis de Ben. L’album tourne en boucle depuis hier, ça a été une baffe instantanée. Infinite Source est un joyau. Je n’avais pas été aussi emu par un album depuis…… A Moon Shaped Pool de Radiohead. Néanmoins assez d’accord avec Valentin sur l’effet de redondance voir d’auto-citation parfois de quelques refrains. Mais comparé à l’uppercut d’émotions qu’est l’album, c’est finalement bien peu.
ValentinAR, le 22/08/2025 à 19:44
On n’essaie de ne pas avoir des réactions disproportionnées même pour une première écoute et surtout pour un groupe comme Deftones qui a une poignée de chef d’œuvres au compteur. « Le meilleur album depuis White Pony », en vrai je lis ça ou un équivalent pour tous les disques du groupe depuis Diamond Eyes, sans que ce soit jamais avéré. Donc prudence, au moins de notre côté. Le disque a clairement de grandes qualités et personnellement je le place sans aucun doute devant les deux derniers (3,5 ça reste très bien), mais avec la discographie bien en tête je n’ai pas non plus été reversé par le projet entier.
Ben , le 22/08/2025 à 18:51
On va dire que je n'ai pas lu l'avis de première écoute ???? (même si je respecte) C'est fou comme personne ne peut s'assoir à la table de Deftones. Ils ont encore bouffé tout le monde cette année ! D'habitude, peu importe l'artiste, il me faut plusieurs écoutes pour apprécier vraiment un album, celui ci aura été un uppercut dès le début. La basse d'ecdysis rappelle around the fur, I think about you all the time est la petite sœur de Sextape, cut hands est le banger de l'album (pour les amoureux de la première heure). Et Infinite source est le monument de l'album. Bref c'est un chef d'oeuvre, ce groupe est un peu le Radiohead du metal, tu ne pourras jamais être déçu d'eux. Au minimum intéressant, au maximun un chef d'oeuvre. Et je crois bien que celui ci figurera dans le haut du panier avec White Poney.