↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Muse


The Wow! Signal


(26/06/2026 - Warner - Evo rock - Genre : Rock)
Produit par

1- The Dark Forest / 2- Nightshift Superstar / 3- Shimmering Scars / 4- Cryogen / 5- Be With You / 6- Hexagons / 7- The Sickness In You & I / 8- Unravelling / 9- Hush / 10- Space Debris
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (5 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Avis de première écoute
Note de 1.5/5
Le trio anglais reste malheureusement fidèle à lui-même, malgré quelques éclairs de lucidité. Celles et ceux qui ont apprécié le dernier opus devraient y trouver leur compte, entre les redites décentes mais superflues ("Cryogen") et les inspirations grossières (Ghost sur "The Dark Forest", Daft Punk et Justice sur "Nightshift Superstar"). Pour les autres qui ne supportent plus Bellamy depuis qu'il a dynamité toutes les frontières de sa créativité à grand coup de vibrato, The Wow! Signal n'est pas le pire album du groupe. Ses bons moments (notamment "Hexagons", "Unravelling") suffisent peut-être à en faire le meilleur album du groupe depuis Back Holes and Revelations, ce qui en dit plus sur la qualité de leur discographie que sur celle de cet irritant dixième opus.
Commentaires
ValentinAR, le 27/06/2026 à 20:43
(suite) parce que même les titres les plus introspectifs sont trop denses et distrayants pour permettre la moindre contemplation. Qu'est-ce que j'attends de Muse ? Rien, probablement. Ils sont très bien là où ils sont et il n'y a aucun besoin "vital" d'apprécier leur musique à nouveau. C'était déjà agréable de les retrouver sur un ou deux morceaux. La question est plutôt sur ce que j'espère : un peu plus de discernement dans leurs ambitions, parce que c'est frustrant de voir toutes ces bonnes idées parasitées par des concepts pas toujours cohérents.
ValentinAR, le 27/06/2026 à 20:35
@Ben Pour ma part. J'avais apprécié certains singles issus de ce nouveau disque, au point où j'avais partagé mon enthousiasme sur le serveur discord du site. Donc c'était assez normal d'aller jusqu'au bout de l'écoute, et mon avis à chaud vaut ce qu'il vaut mais il ne me coute pas grand chose à rédiger. La finalité reste la suivante : contribuer à la discussion autour d'une nouveauté relativement attendue, d'autant plus que j'avais des raisons de croire que la chronique complète qui sera bientôt publiée pour ce disque sera d'un ton foncièrement différent du mien. Je ne crois pas que ces justifications soient nécessaires pour juger de la pertinence de ces huit petites lignes, aussi parce que je crois à l'intérêt et à l'importance des critiques négatives, qui sont souvent de bons points de départ pour des réflexions plus large sur la création, l'évolution d'un genre ou de certaines tendances, etc. Ce qui m’amène plus concrètement à Muse : je n'ai rien fondamentalement contre leur exubérance musicale. Simplement, je pense que ce maximalisme qui les a toujours caractérisé a lourdement perdu en pertinence et en maitrise à partir du moment où le groupe a troqué l'urgence de leurs débuts pour une fusion stylistique continue, presque sans limite, souvent au sein d'un même disque, parfois au sein d'un même morceau. J'ai à la fois le sentiment d'une musique aux influences trop visibles, trop nombreuses parce que mal digérées, ou forcées, et d'un décalage permanent entre le ton dramatique et le contenu parfois très ludique et léger du fait de toutes ces expérimentations. En particulier, je ne pense pas que Bellamy soit un interprète assez réfléchi pour porter une musique aussi éclectique. Son style permet difficilement, à mon sens, de retranscrire toutes les nuances au travers desquels le groupe essaie de naviguer, ce qui devient un défaut fatal lorsque la musique elle-même ne sait plus trop sur quel pied danser. Il y a du mieux dans The Wow! Signal, mais il y a aussi des titres que je préfère ne plus jamais écouter, comme l'introduction, pas loin d'incarner tout ce que je déteste dans la musique rock, avec sa virtuosité démonstrative, ses clichés orientalistes, son prog de façade, son orchestre en mousse, ses emprunts à un autre groupe qui me hérisse le poil, etc. Je ne ressens pas concrètement la "mise à nu" même si j'en perçoit l'intention de loin, parce que même les titres les plus introspecti
Ben, le 27/06/2026 à 17:57
Je tiens à faire une petite mise au clair suite à ma première réaction : en aucun cas il n'était question de vous cibler personnellement. Je respecte votre travail et je pars du principe qu'on n'a pas à insulter ou juger les gens sur internet. Si mes mots ont pu paraître un peu vifs, je m'en excuse ; c'est simplement la réaction d'un passionné face à un groupe qui a littéralement forgé mon amour pour la musique et le rock. Même si je ne les écoute plus autant qu'avant, je suis toujours au rendez-vous à chaque sortie, et ce disque m'a mis une sacrée claque nostalgique en réussissant à moderniser l'énergie de leurs débuts. ?Au-delà de mon ressenti, ma remarque soulevait une vraie interrogation sur le positionnement du site vis-à-vis de Muse. Quand on lit au fil des années que vous n'attendez plus rien d'eux, on en vient à se demander : pourquoi continuer à les chroniquer à chaud si le désamour est acté depuis si longtemps ? Qu'est-ce qui, aujourd'hui, pourrait faire dire à votre rédaction qu'ils ont pondu une "masterclass" ? Qu'attendez-vous concrètement d'eux pour renouer avec leur musique ? ?C'est une vraie question de fond entre passionnés de rock, sans aucune animosité. Merci encore d'avoir pris le temps d'échanger, et je vous souhaite une excellente continuation au sein d'AR.
David, le 27/06/2026 à 12:13
Bonjour, Personnellement je comprends qu’on ne se retrouve pas dans les albums de Muse, groupe qui aujourd’hui ne peut être définie comme un groupe de rock seul. Il me paraît en effet compliqué d’apprécier sans adhérer à la démarche, il faut aussi apprécier la variaté des style et le mélange. Et là dessus chacun ses goûts. Ceci étant dit, de mon point de vue, l’album nécessite plusieurs écoutes pour être pleinement apprécié, et la perception peut assez largement changer.
FranckAR, le 27/06/2026 à 09:32
Bonjour à tous. J’apporte juste qq précisions : il n’y a pas de consigne éditoriale favorisant le « anti-Muse » chez Albumrock. Si on regarde l’historique, plus de 10 rédacteurs différents se sont exprimés (à leur initiative et de manière spontanée) à travers une chronique ou un avis pour donner leur sentiment sur un ou plusieurs albums de Muse. Il est vrai que la plupart d’entre nous n’ont pas du tout été convaincu par les dernières sorties des Britanniques. En revanche, il y a toujours un débat qui subsiste au sein de la rédaction et plusieurs albums de Muse ont donné lieu à une double chronique. Je pense d’ailleurs que vous serez très surpris au moment de découvrir la chronique qui se prépare sur l’album en question… ;) Pour ma part, je dois avouer ne plus trop me positionner sur le sujet. D’un côté j’admire leur parcours (il est important que le rock ait ses figures populaires); de l’autre leur musique me fait l’effet d’un blockbuster Marvel : j’apprécie les voir à leur sortie au cinéma, mais n’en garde jamais un souvenir impérissable… Sur ce, respectons l’avis de chacun et continuons de débattre, de manière cordiale et courtoise. Et encore une fois, une chronique de Muse en 2026 n’a plus vraiment d’intérêt, si ce n’est le plaisir de donner son ressenti (qui restera quoiqu’il arrive subjectif). Et pendant ce temps Muse continuera à faire du Muse et à remplir des stades.
ValentinAR, le 27/06/2026 à 08:05
@Vince Axl Merci pour cette remarque, je rappelle cependant que l'album n'est sorti qu'hier et donc qu'il faut laisser le temps à aux autres rédacteur·rice·s intéressé·e·s de se faire leur avis, puis de le rédiger. Aucun doute que certain·e·s de mes camarades seront bien plus positifs que moi.
Vince Axl, le 27/06/2026 à 06:55
Je ne suis pas d'accord avec cette critique mais je l'entends ainsi que ta réponse envers Ben. Je tenais juste à le signaler. Les avis divergents ne devraient pas être le point de départ à un conflit d'opinions. Mais je crois qu'il eût été judicieux de contrebalancer avec quelqu'un qui au départ n'est pas fondamentalement réfractaire au groupe. Ce qui semble être ton cas, dans un droit parfaitement légitime au demeurant.
ValentinAR, le 26/06/2026 à 22:04
C'est la première fois que je m'exprime sur Muse sur ce site, et chacun parle ici en son nom. Que mes camarades n'aient pas été positifs sur le reste de la discographie n'a aucune implication directe sur mon petit avis, que j'ai construit au fil de nombreuses discussions, écoutes et lectures, sur albumrock comme ailleurs. Alors oui, je croyais que c'était assez clair, mais je n'ai pas aimé un album de Muse depuis ... Absolution. N'est-ce donc pas logique que je ne me retrouve pas non plus dans ce disque (que j'identifie malgré tout comme leur possible meilleure création en 20 ans) ? Est-ce que cela rend mon avis moins légitime pour autant ? N'est-ce pas un indice que nous sommes, vous et moi, dans des rapports complètements différents vis à vis du groupe ? Vous pouvez même accéder à la liste des albums que j'ai chroniqué sur le site : y voyez-vous des atomes crochus avec la musique de Muse ? Je ne pense pas. Vous me prêtez alors de fausses intentions ou une paresse, probablement juste parce que nous ne sommes pas d'accord sur le fond, et visiblement sans essayer de comprendre pourquoi on peut être en désaccord fondamental avec le style que Muse travaille depuis maintenant un moment. Qu'est-ce qui est grave ou honteux dans le fait que moi, petit rédacteur d'un webzine, n'aime pas un disque de la même manière que vous ? Cela n'est pas censé gâcher ou atténuer votre appréciation initiale, et Muse n'a ni besoin de fans supplémentaires, ni besoin d'un soutien spécifique de la part d'un média indépendant. Je respecte donc la passion mais c'est quand même beaucoup d'émoi pour un avis de première écoute, qui reste par ailleurs un exercice superficiel en son essence. Enfin, pourquoi aurait-on un biais anti-Muse gratuit alors que ça nous coute systématiquement des réactions de ce genre, sincèrement démotivantes quand on se contente d'être honnête par rapport à notre propre jugement ?
Ben, le 26/06/2026 à 20:25
Vraiment je suis désolé mais c'est vraiment une première ecoute paresseuse au possible. On sent que le papier était déjà écrit avant la première écoute : 'Bellamy en fait trop, c'est trop pompeux...'. Vous êtes passés totalement à côté de la sincérité et de la mise à nu de cet album, sans doute le plus personnel du groupe depuis des années (Space Debris en est le parfait exemple). Juger un artiste sur sa caricature plutôt que sur sa musique actuelle, c'est triste pour un média spécialisé. Je respecte évidemment le fait qu'un chroniqueur puisse ne pas adhérer à une œuvre, mais soyons honnêtes : cela fait déjà plusieurs albums (sur votre site depuis absolution) que votre biais anti-Muse est flagrant. Même si le groupe pondait le plus grand chef-d'œuvre du siècle, votre note serait la même. J'invite d'ailleurs tous les fans du groupe et les amoureux de vrai bon rock à faire son propre avis sans s'arrêter sur la prochaine véritable chronique qui ne dépassera malheureusement pas la moyenne : mettez votre casque, écoutez l'album en entier, et faites-vous votre propre avis. Vous risquez d'être très agréablement surpris par la claque que vous allez prendre.
Ben , le 26/06/2026 à 20:04
Vous êtes vraiment incroyable ! C'est une honte. Et c'est ainsi que j'arrête de lire votre site.