
SOPA - PIPA : la super HADOPI des américains ?
En France, nous avons l'HADOPI, mais le congrès américain prépare une loi qui pourrait être bien pire. Les "Stop Online Piracy Act" (SOPA) et "Protect IP Act" (PIPA) permettraient à tout ayant-droit un tant soit peu "floué" par le piratage de déclencher deux types de riposte radicale, sur et en dehors du territoire américain :
- le blocage de tout contenu (multimedia ou non) "suspect" hébergé ou relayé par un site web grâce à un système de blocage d'IP indésirables. On insiste sur le terme "relayé", et vous comprenez bien pourquoi : si à l'avenir un site web lambda (au hasard, albumrock) poste un lien vers une vidéo YouTube qui n'a pas été autorisée explicitement par un ayant-droit, il pourrait se retrouver totalement blacklisté et serait, par la force des choses, condamné à disparaître.
- la condamnation de tout contrevenant à une peine plancher de 5 ans de prison, et on ne vous parle même pas des réparations financières. Les ordonnances permettraient également d'engager toutes sortes de ripostes judiciaires afin d'obtenir la suppression progressive de tout contenu jugé illégal.
La loi n'est pas encore votée, et la résistance s'organise autour des géants Wikipedia et Google. Wikipedia, notamment, a décidé de se mettre en condition de hors la loi et a bloqué l'accès des internautes à son service anglais (le service reste accessible en coupant les java scripts). Google, quant à lui, a annoncé son intention de supprimer de ses listes de recherche tout ce qui a trait à cette future loi.
Toutes les explications en anglais sont ci-dessous, et clairement, ça fout la pétoche :