↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité concert

Marillion offre son nouvel album gratuitement


Nicolas, le 11/09/2008

Parfois, les innovations marketing ne viennent pas de la scène rock traditionnelle, et c'est donc un groupe de rock progressif qui crée l'événement de cette rentrée.

 

Marillion, bien connu des amateurs de prog, sortira son nouvel album Happiness Is The Road le 20 Octobre. Il s'agira d'un double album, le premier CD étant thématique (concept album) et le deuxième étant "généraliste". Le disque ne sera dans un premier temps disponible qu'en commande sur le site du groupe. La nouveauté, c'est que la formation a elle-même fourni cet album aux plates formes peer to peer, permettant ainsi à tout à chacun de le télécharger librement, et ce dès aujourd'hui.

 

En pratique, l'astuce est la suivante. Lorsque l'internaute téléchargera l'album, une vidéo pop up sera activée avec un message du groupe, invitant le téléchargeur à visiter le site de Marillion pour trouver des goodies et autres accessoires de fans à acheter. L'autre nouveauté est que l'internaute aura le choix entre une version mp3 libre de droit mais qui sera alors commercialisée selon la méthode de Radiohead (payez ce que vous voulez), et une version avec des DRM qui est elle totalement gratuite. Une adresse e-mail est également demandée.

 

Par ce biais, le groupe espère orienter les internautes vers plus d'achats de places de concert et de produits dérivés, à même de compenser la "perte" liée au peer to peer.

 

Voilà ce qu'en a dit Mark Kelly (le claviériste) à BBC News :  "Nous sommes tous conscients de l'effet du peer to peer sur la vente des CD et l'industrie musicale en général. Jusqu'à maintenant, notre groupe s'est senti un peu immunisé contre cette tendance, parce que notre base de fans est très fidèle et qu'elle nous soutient beaucoup. En outre, la moyenne d'âge de nos fans fait qu'ils préfèrent classiquement acheter l'album en CD plutôt que de le télécharger sur internet. Par ce biais, nous espérons nous ouvrir à un public jeune qui ne nous connaît pas. En plus, l'expérience de Radiohead a été concluante à nos yeux, puisque les ventes d'In Rainbows ont permis à l'album de se hisser aux sommets des charts dès sa sortie physique, et ce malgré  le fait qu'il ait été quasiment offert sur le net quelques mois avant".

En savoir plus sur Marillion
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !