↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
Sébastien , le 18/08/2025 à 13:42
Je suis d'accord avec Daniel, avec un simple album, "Physical Graffiti" aurait été l'ultime chef-d'œuvre de Led Zeppelin. Je trouve que le deuxième disque s'essouffle un peu sur la fin.
Album
ValentinAR, le 18/08/2025 à 13:03
Oui quand je parle d'accident pour SNW, c'est surtout du point de vue du groupe, comme ils ont détesté le faire et que ça a failli être leur dernier. Chino en particulier a fini par coller des bouts de morceaux entre eux pour en faire quelque chose de cohérent puisque les autres membres ne voulaient pas vraiment y retoucher. Mais je pense que ça reste un très bon album, peut-être un de mes préférés du groupe d'ailleurs. Le processus chaotique se ressent à l'écoute mais rarement dans le mauvais sens. Pour la prod, ça reste une question de gout, mais je trouve que le rendu sonore des quelques titres agressifs de Koi No Yokan est bien au dessus de celui de Diamond Eyes alors que c'est le même producteur.
Album
jojo, le 18/08/2025 à 11:12
Tiens, une critique de cet album que j'adore :) J'avais oublié le contexte tumultueux du groupe entre White Pony et cet album (mais pourtant j'aime autant l'éponyme et le supposé accident SNW, pourtant à mon sens réussi). Sur Diamond Eyes, j'adore le morceau titre, à la fois brutal et sensuel, et porté par un rythme très légèrement décalé (le chant semble un chouïa désaxé sur le refrain aux premières écoutes, avant que cela s'impose comme une évidence). Royal est parfaite également. CMND/CTRL est d'une grande brutalité (pas d'accord sur la prod, ça marche très bien sur ce type de morceau). You've seen the butcher possède ce riff énigmatique incroyable, même si je trouve que la chanson se termine un peu trop tôt. Beauty School a mis du temps à se révéler à moi, mais est bel et bien une superbe chanson dans un registre plus "calme". Prince a aussi un riff tortueux excitant, même si je ne pense pas forcément à ce titre en premier lieu quand je pense à cet album. Rocket Skates est un autre morceau de bravoure de l'album, imparable. Sextape prend tout le monde par les tripes, son côté sensuel et éthéré est superbe. Après, elle fait peut-être partie de ces chansons "trop bien" dont l'impact s'amenuise légèrement après plusieurs écoutes, la faute peut-être à une structure trop "attendue" (léger défaut). Risk m'a toujours paru très bonne, bien que classique en comparaison du reste de l'album. Mais je l'écoute malgré tout avec un grand plaisir. 976 Evil est pour moi la chanson la plus sous-cotée de l'album. Je la trouve superbe avec son refrain décalé, c'est typiquement un grower, surtout si on aime les expérimentations rythmiques (même si ça reste surtout cantonné au refrain). This Place is Death conclue admirablement l'album, sorte de montée en puissance tout le long du titre. ------ A mon sens, ils feront un peu mieux avec Koi No Yokan, qui reprend l'esprit de cet album, avec un son légèrement plus chaud et des compos imparables de bout en bout (malgré peut-être cette tendance à composer des morceaux très efficaces, mais qui peuvent moins marquer sur la durée) (d'ailleurs, Gore et Ohms semblent eux plus expérimentaux, moins efficaces d'emblée, mais peut-être plus puissants sur la durée ; même si Gore est malheureusement sous-estimé)
Album
Alan, le 17/08/2025 à 17:23
Très bel album! J'ai d'abord eu un peu de mal avec le chant, mais j'ai fini par me laisser prendre par l'ambiance du disque et par les mélodies. Merci pour la découverte.
Album
MaximeL, le 17/08/2025 à 09:01
Je n’avais jamais perçu la filiation entte Trample Under Foot et Take me Out alors que cela semble évident maintenant !
Album
DanielAR, le 17/08/2025 à 08:45
Avec le temps, les petits rockers se demandent parfois si Led Zeppelin n'aurait pas réussi l'opus définitif en publiant un album simple, dépouillé de ses longueurs, de ses fillers et de ses fonds de grenier qui appesantissent le propos. Un mystère rock de plus. Merci de souligner finement le fait que la version définitive de "Kashmir" figure bien sur le magnifique album live ultérieur de Page & Plant. Souvenir de concert vraiment émouvant.
Concert
La palette de Stef , le 16/08/2025 à 22:28
J'y étais sur les conseils d'un pote de Rennes qui m'avait vivement conseillé d'écouter ce groupe. Quelle claque effectivement. Je me souviens du casque de moto, du groupe fendant la foule pour s'en aller boire une bière dans le bar à 10 mètres. J'étais placé au balcon...on était tous debouts heureux d'assister à un grand moment !
Album
Janot68, le 16/08/2025 à 13:30
Martin et Ted ne sont pas frères malgré leur nom identique !!!!
Album
kukuro, le 14/08/2025 à 19:20
Personnellement... j(e n)'ai pas compris. A qui s'adresse l'album ? Comment un fan de la première heure peut-il se retrouver dans ce qui s'apparente à de la soupe (malgré de vraies réussites blotties dans les tréfonds) ? Comment un néophyte arrivera à poursuivre dans le voyage dans la discographie du groupe sans sas de décompression ?
Album
kukuro, le 13/08/2025 à 14:31
De mon point de vue, Even In Arcadia n'est clairement pas consistent... Ca ne raconte rien et dit pourtant n'importe quoi. Je passe mon tour. En revanche, la chronique ne me paraît tout aussi foutraque. Match nul ?
Album
Marco, le 12/08/2025 à 19:53
De l'humour je n'en manque pas et on ne va pas continuer à débattre, je donne juste mon opinion et vous m'avez éclairé à trouver les mots, cette chronique et tout simplement caricaturale (je me le permet ????). En attendant je pense que c'est le moins bon album du groupe ! A écouter : Gethsename, Émergence
Album
13013, le 12/08/2025 à 18:27
Il est dans mon top 5 tout genres confondu....peut être même mon top 2 juste derrière Lateralus de Tool.
Album
DanielAR, le 12/08/2025 à 13:35
J'adore les débats casuistiques à condition que tout le monde soit rigoureux dans sa lecture. Je n'ai pas écrit (et je ne me le permettrais pas) que la chronique était caricaturale. J'ai simplement précisé qu'une remarque "légère" (humoristique, caricaturale, joyeux, amusante, ...) était une respiration bienvenue au sein d'une chronique que j'estime rigoureuse même si, évidemment, elle exprime une opinion subjective. Il faut savoir rire de ses misères. En tant que membre actif de la Kiss Army (ma raison de vivre) depuis 1976 ou 1977, j'ai été à bonne école. Si j'avais hurlé à la Lune chaque fois qu'un chroniqueur se foutait de la balle de mes masqués préférés, mes cordes vocales seraient en lambeaux depuis longtemps. Seul l'humour peut nous sauver de l'absurdité de la vie (Arthur Miller).
Album
Marco, le 12/08/2025 à 09:17
D'accord c'est bien vous admettez a demi mots d'être dans une chronique caricaturale ! Du second degrès, soixante- sixième degrès ! C'est ça la culture rock !
Album
DanielAR, le 12/08/2025 à 08:48
Depuis 1952, les amateurs de musique savent - grâce à John Cage - que le silence est la seule vraie note. Souvenons-nous du définitivement génial "4'33" (en version studio ou en version live au Maverick Concert Hall) ! Cage mis à part, une chronique rock n'a pas pour vocation de suivre les codes d'une nécrologie. La plaisanterie (au premier, second ou six-cent-soixante-sixième degré) fait partie intégrante de la culture rock. Et si la remarque est d'autant bienvenue qu'elle a pour résultat d'alléger un peu l'ambiance générale d'un opus controversé. Elle compense la déception évidente du rédacteur qui attendait clairement un album plus intéressante que la macédoine délivrée ici. Si vous ne partagez pas mon point de vue, ne lisez que les espaces entre les caractères et nous seront quittes. Belle journée !
Album
Marco, le 12/08/2025 à 02:12
Ah parce que même si vous n'appréciez pas le groupe ni l'album écrire " à écouter : le doux silence entre les titres " c'est pro ou c'est du bashing ! C'est gratuit ! Après effectivement ce genre de choses habituellement me glisse dessus, c'est juste décevant de la part d'albumrock.Puis "Permanence" c'est quel titre ça ?
Album
Genghis Khan, le 11/08/2025 à 11:25
Merci. C'est pour ce genre de découverte que je parcours les chroniques du site. Si la production actuelle en termes de Rock et de sonorités guitaristiques est aussi pauvre que paresseuse, la décennie 90, elle, foisonnait de groupes de qualités. À tel point que des petites pépites comme celle-ci soient restées quasiment inconnues dans nos contrées. Je conseille aussi l'écoute du premier (DIG), que je me suis empressé d'écouter ; C'est frais, ça groove… on pense à Janes addiction, à Pimus (pour la Basse slappée) et même parfois au Red Hot des débuts. Super groupe !
Album
François, le 10/08/2025 à 21:58
Pas d'avis sur le disque, pas écouté (je ne dois pas être "ouvert d'esprit", une de ces tartes à la crème du nouveau millénaire) mais je n'ai jamais compris qu'on puisse se prendre la tête sur des sujets aussi futiles que la musique, le cinéma, le foot, etc... Moi, quand bien même on me dirait que ce que j'écoute, c'est de la m**** (ce n'est pas ce qui émane de cette chronique, d'ailleurs), cela me glisserait dessus et ça ne m'empêcherait pas de continuer à l'aimer. Soyez sûrs de vos goûts et ne vous identifiez pas trop à vos artistes ou groupes favoris, au point de ne pas supporter la moindre critique à leur égard. Peace !
Album
DanielAR, le 10/08/2025 à 19:39
D'accord avec l'analyse. Les meilleurs albums de Dio ont été enregistrés avant sa carrière solo. Pourtant, il était confronté à des personnages "forts" (Blackmore puis Iommi). J'ai beaucoup de plaisir à encore écouter "Rainbow" (même si très imparfait), "Rising", "Long Live R'n'R" et "Heaven And Hell". On y trouve des compositions hallucinantes et très inspirées.
Album
ValentinAR, le 10/08/2025 à 15:59
L'ouverture d'esprit, c'est peut être moins apprécier la musique de Sleep Token que d'accepter que tous les avis argumentés ont leur place, et qu'en art les désaccords ne sont pas forcément malveillants ou synonymes de bêtise. J'ai déjà résumé ma pensée sur l'album dans le commentaire précédent. Mais si vous pensez sincèrement que la chronique ne donne que dans la haine aveugle et gratuite, je ne sais pas quoi vous répondre. Dans tous les cas, le ton de votre commentaire n'est pas nécessaire, surtout quand vous me reprochez le mien et que vous ne prenez pas la peine de détailler vos désaccords.
Album
FrancoisAR, le 10/08/2025 à 09:30
Merci Daniel, et je pense que c'est aussi dû aux exploits réalisés avec Rainbow et Black Sabbath.
Album
Marco, le 10/08/2025 à 07:42
Autant de mots pour raconter n'importe quoi, une chronique qui n'a aucun sens, illisible, c'est écrit pour avoir l'air intelligent. C'est juste de L'acharnement et de la méchanceté. De la bêtise, c'est décevant de la part de ce média que je suis depuis plus de dix ans !! C'est la première que je tombe sur une chronique autant rétréci de l'esprit. Pourtant je ne trouve pas Even in Arcadia forçément très bon !
Album
DanielAR, le 09/08/2025 à 19:22
La conclusion de la chronique est terrible mais plus que pertinente. Dio fait partie de ces personnages étonnants à qui les fans ont pardonné une discographie finalement très banale (si l'on excepte les deux premiers albums). Je pense que c'est en bonne partie dû à des prestations scéniques absolument magiques. Le bonhomme était un être extraordinairement charismatique. Même quand il combattait un dragon géant gonflable qui surgissait d'un donjon en carton-pâte. Parmi les concerts les plus émouvants de ma vie de petit rocker...
Dossier
DanielAR, le 08/08/2025 à 15:33
Merci pour le compliment et - tout à la fois - pour la mise en garde. Ce sera le moment ultime pour vérifier si les verres RB3 protègent des malédictions en carton pâte de Ghost. J'ai pleine confiance dans mes Ray-Ban...
Album
DanielAR, le 08/08/2025 à 15:30
C'est souvent le métissage qui fait grandir les formes d'art. Mais je rejoins pleinement Valentin sur le fait que le métissage ne doit pas se limiter au malaxage de tout et de rien (voire de tout et de son contraire). La comparaison n'éclairera que les boomers mais ce groupe me fait penser à la gastronomie selon le Gaston de Franquin qui proposait de la morue aux fraises à la chantilly mayonnaises aux câpres (à déglacer au pastis aromatisé au fenouil). C'était certainement innovant mais ce n'était pas bon. Il y a un point par contre avec lequel je suis d'accord : celui qui officie ici au poste de batteur est prodigieux. Je ne sais pas de quelle école (ou de quel programme) il sort mais ça dépasse mon entendement. Paix sur Terre aux petits rockers, people !
Album
ValentinAR, le 08/08/2025 à 15:08
Relisez au moins la chronique avant de l'attaquer sur des choses qu'elle ne défend pas. Le problème n'a jamais été ni le mélange des genres ni le côté inclassable, il y a au moins un paragraphe entier sur la flexibilité de la notion de genre, et d'autres sur l'élitisme dans le metal (que je signale clairement comme une limite qui empêcherait certaines innovations). En effet, il y a beaucoup de choses différentes dans la musique du groupe, mais ce que je critique c'est l'exécution et leur manière (pas leur envie) d'assimiler toutes ces idées, que je trouve simpliste, réductrice, voire forcée lorsqu'il s'agit de lâcher du metal monocorde en fin de morceau pour feindre la subversion. Le songwriting est précisément le problème puisque les compositions enchaînent sans liant des idées moyennes et parfois incohérentes tout au long du disque, sans vraiment s'attacher à créer quelque chose d'harmonieux émotionnellement : le ton de l'album se veut dramatique et nécessite donc un minimum de finesse pour que l'illusion tienne. On a complètement le droit de ne pas être d'accord sur ce point, mais c'est un peu fort de café de me faire passer pour un simple allergique au changement quand je fais un aussi long texte pour précisément explorer cette nuance. Frank avait par ailleurs était bienveillant avec le second album de Sleep Token à sa sortie, donc on n'est pas "passé à côté depuis le début" et il n'y a pas de haine de principe pour le groupe ici. On aurait été content de parler d'eux s'ils avaient continué à faire des choses intéressantes. Pour le reste, je vous laisse parcourir mes dernières chroniques, et en particulier celle de Spiritbox, pour vous rendre compte que je suis loin de me complaire dans la nostalgie et que je suis sincèrement amateur de mélanges entre le metal et des musiques plus accessibles.
Album
Raph, le 08/08/2025 à 12:51
C'est cette critique qui est une catastrophe, suiveur assidu d'Album Rock, votre site et en particulier de Nicolas qui m'a fait découvrir de nombreux artistes (Porcupine tree, Meer, Pineapple thief, kalandra...) Je trouve cette critique complètement à coté de la plaque L'ouverture d'esprit, la découverte c'est cela qui doit motiver un chroniqueur pour découvrir des artistes. Marre des catégories ou l'on doit ranger un artiste, un groupe dans : Metal, pop, Rock, prog ... Moi j'aime justement quand on ne peut pas ranger un artiste dans une case : Porcupine tree-steven wilson justement a fait de la pop, de l'electro, du metal et chaque album est différent. Le prog justement trés présent sur votre site c'est cela aussi la diversité. Sleep token c'est cela c'est un peu de prog, du rock de la pop ils melangent tout et avec quel talent ! Ils on tout compris, tout assimilé ! Il y a du radiohead dans l'intro de "looking to windward" il y a du Pink Floyd dans "infinite bath" il y a des citations partout (Deftones..) dans l'album et ça sonne vrai et juste.On a grandi et dépassé l'âge ou on comptait le temps/pourcentage de guitare non ? Ce qui compte c'est le songwriting. Sleep token a la chance d'avoir un chanteur et un batteur trés au dessus de tout ce qui peut se faire actuellement.Le succès (le vilain mot !) et au rendez-vous et relance enfin au grand public un style de musique écoutable pour les fan de rock. Dommage chez Album Rock ! on se sclérose avec des vieux truc et on rate le train ! vous êtes passés à coté depuis le début (trois albums incroyables !et un son déjà en place depuis le premier EP)
Dossier
FranckAR, le 08/08/2025 à 12:28
En plus d’être instructif, l’article est très drôle, je me suis bien marré. Vivement l’épisode 3 ! PS. Les fans de Ghost auront droit à leur vengeance…
Album
Veuchman, le 07/08/2025 à 22:33
Pas du tout d’accord cet album est culte. il ma fait aimé ce groupe a mes 13 ans 40 ans plus tard je possede tout leur albums et bien plus encore vinyl cd etc... il n’y a pas une journée ou je me dit finalement c’est vraiment un sacrée bon groupe encore aujourd’hui en concert ils sont bon même si il n’y a plus dusty . Cette album avec eliminator ont révolutionné les vidéo clips et sont tout les 2 excellent
Album
pascal, le 06/08/2025 à 18:19
Ce dernier album des Cure ressemble plus à un concept album, et s'est en cela qu'il est très bien, mais aussi sombre soit-il, il reste dans une certaine continuité, et montre peu de nouveautés, tout juste un retour aux sources... Lament peut se lamenter... Quelle idée de comparer The Cure et Pink Floyd ! Musicalement, Pink Floyd a exploré beaucoup plus d'espaces ou de genres que The Cure.
Album
FrancoisAR, le 06/08/2025 à 18:04
Excellente chronique ! « Macronisme musical », j’adore !
Album
ValentinAR, le 06/08/2025 à 17:18
Oui.
Album
Noël, le 06/08/2025 à 15:17
Est-il nécessaire de faire une si longue chronique pour affirmer que cet album est sans intérêt ?
Album
DanielAR, le 05/08/2025 à 19:02
Le terme "glam metal" a été utilisé pour cette scène qui reprenait certains thèmes du glam rock (maquillage, ambiguïté, look androgyne, musique basée sur des riffs "simples", ...) en jouant avec plus de puissance. Kiss, Twisted Sisters, Poison, WASP, Cinderella et... Mötley Crüe sont souvent cités comme appartenant à cette mouvance. Ceci dit, les classifications valent ce qu'elles valent. On parlait aussi de Hair Metal pour les groupes qui dépensaient plus de dollars en laques et shampoings qu'en cours de musique.
Album
Sébastien , le 05/08/2025 à 13:48
Parfois je le demande si le terme "glam metal" est vraiment adapté à cette scène. J'ai du mal à voir les liens avec des artistes des années 70 comme David Bowie ou T-Rex.
Album
FrancoisAR, le 02/08/2025 à 10:01
Tu viens de Crüecifier l'album Daniel.
Album
DanielAR, le 02/08/2025 à 08:59
Une épouvantable déconvenue qui a, en ce qui me concerne (et qui n'engage que moi), marqué mon divorce définitif d'avec le Crüe. C'est littéralement le Théâtre du Pain. Et la chronique est courageuse quand elle dégotte quatre titres à écouter. 5% Thalia et 95% Melpomène ? Snif...
Album
FrancoisAR, le 30/07/2025 à 14:15
Un grand Crüe ? Merci pour l'anecdote !
Chronique
JCB, le 30/07/2025 à 13:04
Juste en passant, superbe chronique mais par contre, le résumé de l'anecdote, sur le site en lien, est juste incompréhensible.
Album
DanielAR, le 30/07/2025 à 12:56
Si l'on va vraiment au fond du Tout du Crüe, c'est cet album-ci qui a marqué l'apogée précoce du groupe. La qualité des compositions (parfaitement mise en valeur dans la chronique), le splendide look mutant, la production géniale et le satanisme de pacotille ont élevé Mötley Crüe en première division. J'ai eu la chance de les voir avec Kiss (au début de la tournée) et la cohésion scénique des gaillards était incroyable. Ils avaient l'air d'être très affamés et très "méchants". Alertés par des faits de violence qui étaient colportés par nos gazettes (dont une basse expédiée dans le public), nous étions restés prudemment en retrait. Au début du gig du moins. Parce qu'ils ont tout balayé en 45 minutes. J'en garde un souvenir ému. Et je comprends que Kiss (alors en perte de vitesse) ait préféré ne pas s'encombrer d'un gang pareil pour la suite de la tournée. Merci d'alimenter la machine à souvenirs !
Album
FrancoisAR, le 29/07/2025 à 17:44
C'est l'occasion ! Même chez eux, il y a des choses à prendre.
Album
Sébastien, le 29/07/2025 à 12:15
Ah, Mötley Crüe... Je concède ne jamais avoir creusé plus que cela ce groupe...
Album
ValentinAR, le 28/07/2025 à 15:07
@negan merci pour l'attention :) J'ai découvert la BO avant le reste et déjà là j'avais été très touché par le contenu, puis quand j'ai eu le courage de voir le film c'est devenu quelque chose d'encore bien plus fort. J'espère que la chronique fait honneur à ce sentiment
Album
FranckAR, le 27/07/2025 à 10:56
Découverte tardive de ce groupe et de cet album, une vraie pépite, qui nécessite effectivement un peu de temps pour s’apprécier pleinement et appréhender l’aspect un peu loufoque et déjanté des compositions
Concert
FrancoisAR, le 27/07/2025 à 10:29
Ah mais on aurait pu se croiser, j'étais dans la fosse entre deux mecs avec un t-shirt d'Iron Maiden, tu m'aurais trouvé facilement ! Blague à part, on peut vraiment déplorer le son en effet. Je ne sais pas pour Avatar, peut-être que j'étais emporté par mon enthousiasme et que j'ai trouvé le son meilleur, à voir (ou à entendre).
Album
Negan, le 27/07/2025 à 09:46
C' est presque avec une certaine gêne que je laisse ici mon commentaire , voyant que personne n' a daigné en laisser ici . Difficile à comprendre ! La partition d' Harold Budd ici est un véritable miracle sonore et mélodique . Ayant vu le film et lu le livre , cette bande originale m' a toujours semblé d' une rare sensibilité et d' une profondeur émotionnelle rare . Aujourd' hui encore je l' écoute régulierement comme un appel au rêve , à l' évasion . Ici on touche véritablement à la perfection , ce qui est assez rare pour le souligner .
Album
June, le 27/07/2025 à 03:16
Franchement, on a essayé ^^
Concert
Sébastien, le 26/07/2025 à 20:26
J'ai assisté également à ce concert et je suis tout à fait d'accord avec cette restitution. Maiden était en grande forme ! C'est vraiment dommage que le son n'était pas à la hauteur. Par contre, je n'ai pas spécialement remarqué que le rendu était vraiment mieux avec Avatar ?
Album
Lolo, le 26/07/2025 à 17:15
On entend pas le public, comment se fait il pour un live ?
Album
Zâ, le 26/07/2025 à 09:17
Il faudrait arrêter d'être trop critique. Toute la période progressive des 70's fut le produit d'une effroyable tension entre le conformisme pop, la prépondérance d'un rock hédoniste et primaire et une foultitude d'expérimentations audacieuses décriées par les majors et souvent sujettes à l'échec commercial ou à un culte marginal. Tout ce qui reste de cette période dour donc être considéré avec le recul nécessaire et comme les pépites d'un temps révolu, unique dans une galaxie musicale que nous n'atteindrons plus jamais. Il faut toujours extraire les diamants de leur gangue de kimberlite.
Billet
deep, le 25/07/2025 à 16:08
Bonjour à l'équipe, Sur cette période j'aurai conseillé : Who are you ? (unique titre qu'il a (presque) composé ; The Writ (seul titre dont il a écrit les paroles) ; Planet Caravan (parce que sa voix et la cabine leslie ont crée une véritable Alchimie) ; A National Acrobat (c'est lui qui a inspiré le thème et les paroles à Geezer) ; Into the Void (car tout le monde devrait la connaitre).
Album
DanielAR, le 25/07/2025 à 15:49
Il est vrai que la démarche fait un peu "désordre". D'une part, le prix me semble exorbitant pour un carnet de brouillons. D'autre part, il aurait été dommage de laisser tout ça sur une étagère. Et est-ce que les vrais fans auraient acceptés que la "matière" soit "traitée" pour la rendre un peu plus jolie ? Je reste fort perplexe.
Album
Born to Bruce, le 24/07/2025 à 17:45
Howdie, je découvre ce texte en retard en scrollant les reviews de Tracks II. Un peu court sur Backstreets, l'un des 4 sommets de cet album Himalaya (avec ThR, BTR et JGLD). Sinon, BTR se traduit littéralement par Né pour courir, mais spirituellement et bossiennement par Né pour fuir (ou Né pour fuguer, ou Né pour s'échapper). Un homme en fuite = a man on the run. On parle de Bruce, pas d'Usain Bolt. De la part d'un vieux rocker qui a du écouter cet album 500 fois (et lu Les raisins, et vu The Searchers ou Out of the past ou Rebel without a cause).
Album
FrancoisAR, le 24/07/2025 à 13:48
Tant de titres moyennement interprétés qui auraient pu être transformés en chefs-d'œuvre par Manfred Mann Eart Band s'ils avaient été publiés plus tôt.
Album
Didou29, le 24/07/2025 à 10:45
Un album sublime, comme From Elvis in Memphis , la voix d’ELVIS , un délice pour les oreilles et pour l’esprit. Culte ??
Album
Vinnie, le 23/07/2025 à 22:57
Album riche de talents, d’émotions. Depuis près de 50 ans, toujours autant de plaisir à l’écouter.
Album
The Fart of War, le 23/07/2025 à 09:53
Quelle belle chronique. Parfaite pour décrire ce bel album plein de mélancolie.
Album
FrancoisAR, le 22/07/2025 à 14:51
Je faisais référence à « d’autres chroniques du groupe » et je me laissais le choix sur l’album à chroniquer ;) Mais tu as raison le Volume 1 est un album à part entière, qui aurait dû paraître en 1982. Mais Mythical est meilleur.
Album
Sébastien , le 22/07/2025 à 13:56
Ah ! J'évoquais plutôt "Volume 1". Peut-être n'est-il pas un véritable album ?
Concert
FrancoisAR, le 22/07/2025 à 13:30
Merci pour vos retours et partages d'expérience, qui correspondent aux miens.
Concert
Maxime, le 22/07/2025 à 13:17
Très bon résumé d’une soirée effectivement mémorable ! Découverte totale d’Avatar, un régal tant sur les morceaux, le niveau du gripe, la performance vocale, que l’univers et le jeu de scène. Pour en venir à Maiden, le groupe reste vraiment à la hauteur des attentes en termes de setlist, d’énergie, de prestation et de sens du spectacle. Mais je reste vraiment déçu par le son, car tout le côté mélodique des parties de guitare était perdu dans le brouillon sonore général. Comme il a été dit, Avatar avait un son mieux maîtrisé, on aurait donc pu espérer que les défauts de la salle soient compensés par une équipe technique qui doit je pense faire partie du haut du panier pour accompagner un tel groupe de légende… Mais cela n’enlève rien au mérite d’un groupe qui continue année après année à se donner à 1000% pour nous faire rêver !
Concert
Jo, le 22/07/2025 à 12:07
J'y étais et c'était bon /m/ super endroit pour un super groupe. REVENEZ vite !
Concert
Eric, le 21/07/2025 à 17:31
J'y étais et le résumé et conforme en tous points à ce que j'ai perçu. Même les buvettes n'étaient pas à la hauteur. Heureusement que pour le son, Maiden reste Maiden, précis efficace offrant un superbe show à leur public! nous, ce public qui étions qualifiés d'amis par Bruce... Top... on est lundi et j'y suis encore...
Album
FrancoisAR, le 21/07/2025 à 07:34
Tu m'invites donc à traiter l'excellent Mythical and Magical ! J'essaye de faire ça.
Album
Sébastien , le 20/07/2025 à 20:54
J'adore Pagan Altar, notamment le premier album, qui est un parfait mélange entre le doom et la mélodicité épique de la nwobhm. J'attends avec impatience d'autres chroniques sur le groupe !
Album
Krookz, le 19/07/2025 à 00:57
Que de souvenirs !!!
Album
JulienAR, le 18/07/2025 à 19:00
@FrancoisAR, alors je ne l’avais pas du tout. Mais effectivement ton commentaire est très juste particulièrement pour la dernière partie de l’album. Bien vu !
Album
Gégé , le 16/07/2025 à 00:22
C'est un excellent disque, à posséder absolument
Concert
MathildeAR, le 14/07/2025 à 17:59
un mois plus tard ils faisaient leur plus grosse date à Finsbury Parl avec une setlist quasi similaire mais en ajoutant "Liberty Bell". "The Boys in the Better Land", quel titre, mais le live ne serait il pas en grande partie par leur public (surtout s'il est irlandais) ?
Album
DjangoNero, le 13/07/2025 à 18:35
Pour les moins jeunes (pff), un extrait est utilisé pour le générique de l'émission télé "l'avenir du futur". Une émission qui aura autant dictée mes goûts cinéphagiques que musicaux.
Album
FrancoisAR, le 11/07/2025 à 09:48
Un bel album. Au fil des albums, Katatonia ressemble de plus en plus à Riverside non ?
Album
FrancoisAR, le 09/07/2025 à 10:17
Merci pour ton retour Valentin. Je prends note de tes remarques sur le post-rock que tu maîtrises mieux que moi. Quant à Brian Eno, c'est en effet un compagnon de route du Krautrock électronique, pour son travail avec Cluster notamment.
Album
ValentinAR, le 08/07/2025 à 14:19
Merci, j'aime beaucoup Zeit, c'est en effet un album précurseur, étonnamment froid pour un projet invoquant la musique cosmique. La discrétion de ses longues plages instrumentales en fait un album d’ambient avant l’heure — trois ans avant que Brian Eno ne formalise le genre. Par contre, même si tu as tout à fait raison de souligner le lien avec une partie du post-rock, je pense qu'il est moins direct ou évident que ce que tu insinues. GY!BE partage avec Zeit une influence du drone ou de la musique de chambre, mais le ton de leurs albums est globalement bien moins lourd et les guitares y occupent une place beaucoup plus marquée – et beaucoup de groupes des débuts du post-rock tirent davantage leur inspiration du jazz (Talk Talk, Bark Psychosis) ou du rock expérimental (Slint, Swans) que de ce que propose Tangerine Dream ici
Dossier
White Heaven, le 08/07/2025 à 09:39
Très bonne analyse. Le son des 4 premiers albums du Sabbath a fait éclaté les boutons de mon adolescence acneénne. Après, j'ai décroché... Maintenant je sais pourquoi. Merci !
Album
François, le 06/07/2025 à 16:22
Salut Maxime, merci pour la proposition, je vais les retenter mais à l'exception d'un ou deux titres, je n'avais pas eu de déclic pour ces deux albums moins faciles d'accès.
Album
MaximeL-Ar, le 06/07/2025 à 12:28
François, si tu n’as pas été hermétique à Violator, alors tu trouveras sans doute de quoi te plaire dans les extraordinaires Songs of Faith And Devotion et Ultra
Chronique
JéréProg , le 05/07/2025 à 09:02
Fan de Genesis et effectivement une une adolescence bercée par Phil Collins et ses tubes j'avais vraiment envie de lire ce livre. Effectivement il est très intéressant, comique souvent et surtout marquant quand il explique son combat contre l'alcoolisme tardif. C'est l'histoire d'un perfectionniste passionné qui se sera sacrifié pour son groupe et pour son public. L’histoire d'un grand qui aura fréquenté les tous grands... un livre exaltant mais triste à la fois ...
Album
François, le 03/07/2025 à 17:05
Je n'aime rien de ce qu'ils ont fait avant ni après (encéphalogramme plat me concernant à l'écoute de ce groupe, comme U2 ou The Cure...) mais là, j'aime tous les morceaux et pas que les (méga) tubes, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. C'est l'album synth-pop ultime, comme le résultat d'une décennie de tâtonnements (par eux et les autres groupes dans ce créneau).
Album
Domilento, le 03/07/2025 à 13:08
Excellent analyse! Un de mes albums culte (et le suivant, "Four Sails" est aussi un pur chef d'oeuvre...
Concert
Pandaroux, le 03/07/2025 à 11:54
C'était très bien mais j'avais l'impression d'écouter le CD.
Album
MathildeAR, le 01/07/2025 à 19:04
Il a des affluences surtout (canicule de jeux de mots)
Album
FrancoisAR, le 29/06/2025 à 19:35
Je me demande si Djo nie ses influences ou s'il a l'idée que sa musique soit aussi référencée ?
Billet
El Gringo, le 27/06/2025 à 22:01
A quand un episode sur les illustrations d’album les plus immondes ? Comme « Romance » de Fontaines DC par exemple…
Billet
Vivi, le 27/06/2025 à 21:50
Bravo pour ton podcast! Moi aussi (né à la même epoque), je suis un enfant du Compact Disc. Et c’est vrai que rapporté à aujourd’hui ca coutait une fortune ! Il m’arrive parfois encore d’en acheter… Concernant Audioslave, j’ai une preference pour leur 3eme album Revelation.
Album
Mathieu_AR, le 27/06/2025 à 10:58
D'accord avec toi, je suis agréablement surpris par ce No Place Like Home !
Album
Ben , le 26/06/2025 à 20:15
Leur dernier album est une sacré perle.. j'en attendais rien et c'est un super album, il n'a pas la fougue de leur premier album, mais la maturité qu'aurait du avoir leur deuxième album.. c'est a mes yeux la vraie suite de leur premier album. La musique d'intro "no place like home" est un chef d'oeuvre.
Actualite
Mr Watson, le 24/06/2025 à 18:40
Ah revoilà cette brave Alice. C'est bien que Mr FURNIER soit encore dans les charts - il fait partie de ceux qui durent. Etonne nous encore Mec. Super.
Album
Lejo, le 24/06/2025 à 00:51
D'autres groupes ont pris d'autres directions musicales. Ce n'est pas le seul fait de soft Machine. Ils devaient tendre irrésistiblement vers ce jazz rock et ces pièces basées sur le minimalisme et les ostinati qui les predisposaient dès le départ. Vous encensez third, et vous boudez fourth. .. Qui se ressemblent. Oui, wyatt ne chante pas, et après? Third est déjà éloigné des deux premiers, même s'il en reprend en filigrane quelques morceaux lors du magnifique Moon in june. Fourth est un disque d'aboutissement de la vraie première période. C'est un disque magnifique et émouvant. Je ne serais pas si élogieux En revanche avec les 6, 7th.. . Bref la période Jenkins, qui fait basculer le soft dans un univers plus mièvre, conventionnel, sans remettre en question les talents des musiciens. Exception pour bundles, un très bon disque. Mais ici nous avons perdu effectivement ce qui constituait soft Machine, et qui est encore présent, plus pour longtemps, dans virtually 1 à 4 du réussi fourth de 1970.
Album
El Gusto, le 20/06/2025 à 15:24
Le single 'Under canvas under wraps' en ouverture de l'album donne le ton:entre power-pop,punk-rock et mélodies léchées,The Delgados nous happe dès la première écoute.Un disque injustement oublié mais quelle tuerie.
Album
Marc, le 18/06/2025 à 19:36
Avis de première écoute un peu sévère, mais je rejoins sur le fait que cet album n’a rien de mémorable et n’a absolument pas la saveur des premiers albums. @Baroki : merci pour ce bel argumentaire. On est pas obligé de partager tous le même avis :p
Actualite
MyEyesAreBleeding, le 18/06/2025 à 17:35
Never rate again ????????????????????
Album
Baroki, le 17/06/2025 à 19:16
Tenez-vous au courant, s'il vous plaît ! Isabella Summers n'est plus présente sur les albums de Florence depuis longtems !
Album
Baroki, le 17/06/2025 à 10:59
Excellent album, à nouveau ! Critique révoltante 8
Actualite
rockfan, le 15/06/2025 à 12:41
Non mais sérieux Phil Collins 43e il devrait etre au moins dans les 15 premiers pour sur
Album
DjangoNero, le 14/06/2025 à 11:44
J'ai la version allemande en LP, elle passe beaucoup mieux, à mon humble avis.
Billet
KimACP, le 14/06/2025 à 09:56
Merci pour ce très bel hommage à Brian Wilson. Vous retracez avec beaucoup de justesse et de sensibilité la trajectoire unique de cet homme à la fois génial et profondément tourmenté. J’ai été particulièrement touché par la façon dont vous évoquez ses combats intérieurs, son isolement, mais aussi sa résilience et son immense contribution à la musique. En vous lisant, on retrouve à la fois le génie de sa musique et la complexité de son parcours. Merci de nous rappeler à quel point son œuvre est précieuse. Qu'il repose en paix.
Billet
DanielAR, le 13/06/2025 à 12:53
Très chouette (et très émouvante) chronique. Et merci de poster "God Only Knows" (mon single pop préféré du monde). Brian Wilson restera probablement mon mélodiste favori de la seconde moitié du XXème siècle. Les enregistrements "historiques" du bonhomme ont été réalisés à une période charnière entre le son monaural et la stéréophonie naissante. Comme Brian Wilson n'entendait que d'une oreille, il ne percevait pas la stéréophonie ce qui, à son niveau, était un satané handicap. Il a par conséquent conçu toutes ses harmonies pour un son "mono" (comme le faisait aussi Phil Spector avec une batterie centrale très en avant). Le résultat reste stupéfiant à écouter aujourd'hui encore. Pour les versions stéréo ultérieures, Brian Wilson a bien été contraint de faire confiance aux techniciens qui ont "retravaillé" son œuvre d'origine. Paix et harmonie pour tous les garçons et toutes les filles de la plage !
Album
DanielAR, le 12/06/2025 à 22:24
Merci beaucoup pour les précisions et les commentaires. J'ai reçu uniquement le CD promotionnel et un dossier presse qui ne mentionnait pas la présence de ces deux excellents titres en bonus sur la version vinyle (qui, par ailleurs, ne sera "pré-commandable" qu'à partir du 27 juin). Je vais rapidement corriger le texte de la chronique en fonction de ces informations et réévaluer la cote attribuée à l'album. J'invite mes interlocuteurs à communiquer avec d'autres média(s) également. A titre d'exemple, le site de la Fnac (que je consulte régulièrement dans le cadre de mes chroniques) mentionne seulement la présence de douze titres sur le vinyle. Bien à vous !
Album
TKProd , le 12/06/2025 à 19:52
Le vinyle inclut bien les 2 titres feat. Tom Verlaine. La production.
Album
KillBILL, le 12/06/2025 à 19:36
Bonjour avez vous vraiment écouté le vinyle ? Les deux titres en question sont en face D ! Dommage d'écrire sans écouter vraiment ...