↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Album
DanielAR, le 27/09/2025 à 15:24
La "vérité rock" m'impose de rappeler que les trois premiers albums de Deep Purple comportaient déjà leurs lots de reprises, en particulier le fameux "Hush" qui a été un semi-hit alternatif et deux gentils massacres de The Beatles... Chacun triera ensuite le bon grain de l'ivraie selon ses convictions.
Album
DanielAR, le 27/09/2025 à 14:09
Toute mon admiration à celui qui a eu la patience d'écouter ce truc de bout en bout...
Album
Chris32, le 24/09/2025 à 22:48
Déception à hauteur de l’attente. Plongé dans un univers poétique grâce aux deux derniers albums, je suis resté froid et distant cette fois-ci. Tout simplement moins de recherche musicale et lexicale. Si je devais résumer je dirais : paresse et embourgeoisement.
Chronique
Gesbor, le 23/09/2025 à 23:54
@JCB Pour faire croire à Phil Collins qu'il jouait vraiment mal, George Harrison l'a fait doubler.
Album
Aloof , le 23/09/2025 à 12:00
Tout à fait d’accord ! C’est quoi ce fade out sur le seul morceau un peu rock de l’album ? C’est quoi ces chansons varietoches insipides, ces textes peu inspirés et cette production lisse et monotone ? À mon avis, ce disque a été fait par l’intelligence artificielle !
Album
Domi33, le 23/09/2025 à 11:57
P.... ! C'est la première fois en 50 ans de carrière que ce groupe légendaire fait un album de reprises ! !! Allez les gars , écoutez de nouveau les classiques pour vous calmer... Nous sommes en 2020... et quelque. les temps changent !
Album
KiwiPourpre, le 22/09/2025 à 18:15
Très fan des deux premiers albums. Je les ai vus 3 fois en concert. Sur le 3e album j'ai un peu décroché mais il y avait des choses intéressantes ("libre", "avant qu'il n'y ait le monde"...). Là, pas grand chose à sauver pour moi, même si j'aime bien mille vagues. Je suis d'accord qu'Arthur n'est pas au top, et qu'avec le potentiel des musiciens les mélodies pourraient être aussi plus inspirées. Idem que vous, Monolithe fait partie des quelques morceaux à sauver.
Album
marco, le 22/09/2025 à 15:01
excellente critique qui met en valeur la quintessence de cet album. Je pense, le meilleur concept-album de tous les temps.
Album
Noël, le 21/09/2025 à 21:55
Ne pas confondre avec le groupe hongrois du même nom.
Album
FrancoisAR, le 21/09/2025 à 15:55
Merci @Valentin. En espérant que ton commentaire puisse accompagner ma chronique pour susciter la curiosité des plus frileux afin d'entrer dans l'univers du groupe !
Album
FrancoisAR, le 21/09/2025 à 15:54
Merci @Daniel !
Album
FrancoisAR, le 21/09/2025 à 15:48
Merci beaucoup pour ton retour @Sébastien, retour que j'attendais - je me disais que tu connaissais sûrement le groupe ou à défaut, qu'il t'intéresserait.
Album
Sébastien , le 21/09/2025 à 13:48
Je suis ravi de lire une chronique sur ce groupe (dont j'avais déjà écouté quelques tirres), étonnant chaînon entre le rock progressif des années 80 et la nwobhm. Le morceau "The Child" est vraiment très bon.
Dossier
jojo, le 18/09/2025 à 17:06
Ohms et Gore dans les derniers, ça pique honnêtement (je les classerais plutôt dans le haut du panier ; Gore est totalement sous-estimé par les fans par ailleurs) In fine Adrenaline en dernier c'est plutôt logique (même si l'album est super), l'éponyme au milieu aussi, et White Pony en haut aussi (pour l'aspect "historique")
Concert
FrancoisAR, le 18/09/2025 à 09:00
Pour avoir vu deux fois Jethro Tull/Ian Anderson au cours de ces dix dernières années, je dois bien avouer que ton retour sur le "chant" d'Anderson ne m'étonne guère, même mon amour pour le groupe ne suffit pas à nourrir un soupçon de mauvaise foi à ce sujet. Quant à l'anecdote sur "Jet Rotule", c'est très drôle parce qu'enfant, j'étais persuadé que le groupe s'intitulait ainsi quand j'entendais mes parents en parler - de même que Louis Bonache semblait être recommandable pour son jeu de guitare. Le meilleur titre de Jethro Tull, "Ruckzuck", est hélas absent de la setlist.
Dossier
afterthegoldsrush, le 16/09/2025 à 17:51
J'en rajoute une couche...et suis d'accord avec Valentin...Deftones a bien mieux vieilli que Korn - Issues et Untouchable semblent bien balourds aujourd'hui...La discographie de Chino and co est bien plus homogène et intéressante... Mais ce n'est qu'un avis...On peut aduler Korn, pas de souci... des bisous.
Actualite
Mojo , le 16/09/2025 à 16:44
... Oui surtout avec les batteurs on oublie qu'ils sont des musiciens et non pas des sportifs..j'estime que, comme disait Hiseman ce qui est important c'est de"play WITH the band"..alors oui Ringo était parfait pour les Beatles et Moon pour les Who... l'inverse aurait été désastreux... pour moi ce qui prime c'est comment le style d'un batteur ajoute un élément essentiel à une chanson à une groupe.. très probablement un Keith Moon n'étais pas versatile dans tous les rythmes comme des batteurs qui sortent aujourd'hui des écoles conservatoires... Mais il avait son style en parfaite adéquation avec son groupe...il est vrai que ce type de classement reflète aussi certains types de batteurs comme par exemple Cobham qui pouvait privilégier plutôt la perf musculaire à une sensibilité musicale et gâcher des bons morceau par des virtuosités .. qui ne peuvent que réjouire les maniaques de la batterie toute seule. .
Album
ValentinAR, le 16/09/2025 à 16:29
Merci pour la chronique, c'est avec ce disque que j'ai découvert le groupe et ensuite j'ai remonté la discographie dans le sens inverse. Comme pendant longtemps je faisais beaucoup d'écoutes à partir des pochettes (coup de foudre sur celle-là), ça fait partie des moments où je me suis demandé si le mauvais sens de circulation que j'avais emprunté inconsciemment n'avais pas joué dans mon appréciation de certains albums, puisqu'à l'époque j'avais plus d'atomes crochus avec le prog qu'avec la musique électronique. Pas sûr que j'aurais osé explorer Phaedra, Rubicon puis Zeit de la même manière si on ne m'avais pas séduit au préalable avec Stratosfear. Dans tous les cas, un super disque à la croisée des genres
Dossier
ValentinAR, le 16/09/2025 à 16:16
@fabC le premier Korn est clairement plus dense et important que Adrenaline et la majorité des disques de néo, mais je n'arrive pas à voir ce que les 4 suivants ont de si intéressant musicalement, surtout Untouchables qui me parait bien incomplet malgré l'ambition du projet. Peut-être mon propre biais parce que je suis vraiment rentré dans le rock et le metal que vers 2010 et qu'à ce moment les nouvelles sorties de Korn étaient misérables (Remember Who You Are, The Path of Totality). Je leur reconnais bien évidemment leur poids et leur influence dans le metal de la deuxième moitié des 90's, mais je trouve que le contenu en lui même a plutôt mal vieilli (le chant en particulier), là où je vois quelque chose d'assez intemporel chez Deftones, ou en tout cas une régularité et une constance créative, qui pourrait expliquer leur popularité auprès des jeunes générations d'aujourd'hui. Mais c'est juste mon avis !
Dossier
FabC, le 16/09/2025 à 14:10
@ValentinAR Autant on peut être d'accord sur Limp bizkit ou Slipknot mais Korn est le groupe metal majeur des années 90-2000. leur 5 premier albums sont quasi intouchables (sans jeux de mots). On en est bien loin avec les Deftones (que j'adore) quand même.
Album
DanielAR, le 16/09/2025 à 09:27
Très heureux de voir cet album réhabilité dans (et par) le webzine. J'avais adoré en son temps l'audace du groupe qui, au risque de déstabiliser ses fans hardcore, avait choisi de "révolutionner" sa musique jusqu'alors électronique. Ce n'est pas le sommet de leur discographie mais ça mérite un "coup d'oreille" et ça a plutôt bien mûri avec les années.
Album
Runer Allegro , le 15/09/2025 à 07:23
Quand on sort du rock on perd les académiciens. Et la vielle garde ne fait que ralentir la machine. Ne pas comprendre un concept n'est pas une erreur fatale. Mais ne pas faire l'essai de s'essayer à un style parceque le rock est "true" c'est le corps qui se cache sous le manteau de la bêtise.
Album
DanielAR, le 14/09/2025 à 08:53
Je n'ai jamais écouté Ted Nugent à Outrance. D'ailleurs, je ne sais même pas où c'est.
Album
FrancoisAR , le 13/09/2025 à 23:18
Y’a du Desproges dans cette réflexion.
Album
FrancoisAR , le 13/09/2025 à 23:17
Merci beaucoup @Sebastien
Album
Sébastien , le 13/09/2025 à 18:56
Très sympathique chronique sur un album que je ne connaissais pas.
Album
Sébastien , le 13/09/2025 à 18:49
Des fois, je me dis qu'un génie dans un quelconque domaine peut aussi être un crétin, un réac ou un criminel, et je trouve cela assez effrayant. Et d'autres fois. je me fais la réflexion qu'un crétin, un réac, un criminel, peut également être un génie artistique, et je trouve ça plutôt réconfortant sur la nature humaine...
Album
François, le 12/09/2025 à 11:43
Pas tout à fait, il reste "chipie" et "bitchy" qui risquent "d'offenser" et "d'affliger"... :-)
Album
NicolasAR, le 12/09/2025 à 11:01
Texte amendé après avis pris auprès de mes collègues rédacteurs. Nul sexisme ni dénigrement dans mon intention et aucune volonté d'offenser consciemment ou inconsciemment qui que ce soit. Je suis très admiratif de ce groupe et de ses meneuses, en l'occurrence, et l'album est pour moi l'un des meilleurs de 2025. Bonne journée à vous.
Album
FrancoisAR, le 12/09/2025 à 11:00
Bonjour @Jojo, merci pour ton commentaire qui appelle quelques réponses. Pour répondre d'abord sur le cas de Ted Nugent : il ne s'agit pas de "sonder les âmes", nous parlons là d'un artiste qui clame haut et fort, sans ambiguïtés, ses positions politiques radicales. Aucun procès d'intention : peut-être avons nous chroniqué sans réserve un artiste avec des idées détestables, mais si celles-ci demeurent dans le secret de son bulletin de vote, nous n'avons aucune raison de prendre des précautions. En outre, Ted Nugent n'est finalement pas cancelled, puisqu'il est ici chroniqué. Quant aux positions sur la situation en Palestine, ce que tu mets en avant relève d'une interprétation de propos qui peuvent paraître ambigus - nous avons pu le souligner nous-mêmes, pour Roger Waters - ce qui est différent de propos franchement énoncés comme ceux de Ted Nugent, par exemple. Il est possible que selon les cas auxquels tu penses, nous ayons des désaccords sur l'interprétation. Enfin, concernant les VSS, il n'y a pas de cancel culture : il y a des victimes, rarement reconnues comme tels, et des accusés qui, coupables ou non, ne voient jamais leur carrière remise en question par ces accusations. Jamais. De plus, nous ne retirons pas les chroniques déjà publiées qui portent sur des artistes condamnés ou mis en cause (Rammstein, Manson, Noir Désir). Bien amicalement, et merci pour ta fidélité.
Album
jojo, le 12/09/2025 à 09:18
Si je peux me permettre, vos justifications dans les premiers paragraphes relèvent en partie de la cancel culture, ou plutôt de l'indignation à géométrie variable. Par exemple, à titre personnel, sur un sujet polémique très politisé et où les gens ont des opinions tranchées (je ne fais pas exception même si je considère être raisonnable, mais chacun voit midi à sa porte) je considère que pas mal d'artistes supposément progressistes adoptent un discours antisioniste radical que je trouve parfaitement idiot et qui relève même parfois pour certains d'une forme "light" d'antisémitisme. Pour autant, je ne m'insurgerais pas si vous en chroniquiez certains sur votre site, et vous le faîtes d'ailleurs. Qui plus est, si on dépasse ce sujet très polarisé, avez-vous sondé les cœurs de l'ensemble des musiciens de chaque groupe que vous chroniquez ? Il est fortement probable, pour ne pas dire excessivement probable, que tel ou tel membre ait des opinions politiques qui mettrait mal à l'aise untel ou unetelle de votre rédaction. Donc pensez-vous qu'il soit si logique que ça "d'aller dans le sens du vent" ? Enfin sur les VSS, je comprends votre position. Quelques éléments de nuance si vous me permettez : - Si la personne accusée est finalement innocentée suite à procès, même si le doute demeure, quelle est la bonne posture morale à adopter ? - Si la personne a purgé sa peine et regrette, quelle est la bonne posture morale ? - Pour rejoindre mon point précédent, adopteriez-vous la même position s'il s'agissait d'un autre sujet que les VSS ? Bref, pour résumer mon propos : il faut se méfier de l'air du temps qui consiste à "ne plus vouloir parler de tel ou tel artiste dans nos colonnes" parce que "raison X ou Y". Ca paraît peut-être la bonne posture à un instant t, mais ça peut vous retomber dessus plus tard. Mais vous faîtes ce que vous voulez, je donne juste mon humble avis.
Album
ChaiseLoungeQueen, le 11/09/2025 à 17:25
C'est une chronique de Cauet sur Fun Radio en 2000 ou quoi ?! "la donzelle", "Coquines, va", "sainte nitouche" est-ce une façon de parler d'une artiste féminine et même d'une femme de manière générale ? Je suis affligée...
Album
Thierry-64, le 09/09/2025 à 17:51
C'est Caleb au chant, les vieux de la vieille ;)
Album
François, le 08/09/2025 à 20:57
@FrançoisAR J'en prend bonne note. J'avoue n'avoir jamais entendu la moindre note de cet artiste et donc m'être basé sur sa personnalité, la pochette et des idées reçues (pas bien ! Même si au final, je ne suis pas passé loin de la vérité, semble-t-il) pour émettre ma remarque d'ordre plus général.
Album
FrancoisAR, le 08/09/2025 à 17:04
Pour nuancer, dans la première moitié des années 1970, Ted Nugent était, sur le plan musical, plus révolutionnaire qu'on ne le pense. Les albums des Amboy Dukes confinent à l'expérimental (Marriage on the Rocks/Rock Bottom) et à l'échelle du hard-rock, il est à l'avant-garde du genre. Mais à partir de la fin de la décennie en effet, il devient déjà un fossile, rarement intéressant à admirer en dehors des concerts (quand même, "Fred Bear" en 1995, reste un de ses meilleurs titres), avec des erreurs classiques dans les années 1980, puis un recentrement sans inspiration. Sur le plan des idées par contre, je crois qu'il a toujours été réactionnaire - même s'il était plus discret sur le sujet dans les 70s et que la dérive fut progressive (à défaut d'être progressiste). Et aujourd'hui, assister à un concert de Ted Nugent c'est caricaturalement ce que tu décris dans ton dernier commentaire @Francois. D'ailleurs, depuis combien de décennies n'a-t-il pas mis les pieds en Europe ?
Dossier
ValentinAR, le 08/09/2025 à 12:28
@afterthegoldrush merci ! C'était soit Around The Fur soit White Pony en numéro 1, je comprends que des préférences personnelles puissent faire placer d'autres disques au dessus, mais ça reste les deux disques les plus importants pour leur carrière, tout comme les plus aboutis avec des ambitions pourtant presque contraires. Au delà de ce duo, chaque album a ses lacunes, toutes proportions gardées (et en effet, Korn, Limp Bizkit, Slipknot and co sont incapable de rivaliser avec la variété et la qualité moyenne de cette discographie)
Album
François, le 08/09/2025 à 10:49
Merci. Je voulais dire qu'il s'agissait d'une musique très ancrée dans la tradition question influences, jusque dans les looks ("redneck" texan, barbe, cheveux longs, jean et chemise à carreaux...) et les postures (qu'elles soient authentiques ou artificielles). Après, c'est certes un phénomène qui existe, à des degrés divers, dans tous les grands genres musicaux. Et au final, c'est bien qu'il y ait des "gardiens de la tradition" et des (r)évolutionnaires, cela participe à la nécessaire diversité.
Album
DanielAR, le 08/09/2025 à 07:52
J'aimerais apporter une petite nuance entre les termes "académique" et "réactionnaire". Toute forme nouvelle d'art évolue souvent (à court ou moyen terme) vers une forme d'académisme. Et l'académisme conduit à des règles contraignantes qui, fréquemment, conduisent les "académiciens" à se montrer réticents devant toute forme d'évolution. Jusqu'à ce qu'un nouveau style ne vienne à son tour révolutionner le paysage et bousculer les académiciens. S'il est bien évident que le rock est devenu académique en imposant des "formules immuables" (j'adore l'expression qui est très pertinente), il peut néanmoins continuer à véhiculer des idées progressistes, humanistes et généreuses. Un art académique n'est, en ce qui me concerne, pas forcément réactionnaire. Ou alors, on pourrait parler d'académisme quant à la forme et de progressisme quant au fond. Si l'on s'accorde sur cette définition, le Ted, a contrario, marierait le pire des deux mondes. Tout en restant, dans ses meilleurs moments, un foutu bon guitariste...
Album
François, le 07/09/2025 à 15:26
En effet. S'il fallait boycotter les artistes en fonction de nos opinions politiques... les gens de droite ne pourraient pas écouter grand-chose ! :-) J'écoute toujours mes vieux Megadeth et GN'R, dont les leaders respectifs ne sont pas des lumières non plus. Mais je lance un pavé dans la mare : le rock (pas en général mais le genre dans lequel évolue ce monsieur) n'est-elle pas une musique "réactionnaire" par essence (formule instrumentale immuable guitare - basse - batterie notamment) ?
Album
DanielAR, le 07/09/2025 à 13:32
Cruel dilemme en effet ! Faut-il se priver de quelques moments musicaux vraiment fascinants ou accepter d'inviter un parfait idiot réactionnaire à sa table ? Je ne prétends certainement pas avoir une réponse précise. Mais la chronique m'a persuadé de me réécouter "Stranglehold" (un moment perché). Néanmoins et avant tout, histoire de faire passer la pilule, j'ai réécouté The Ramones : "Four-five-six-seven / All good cretins go to heaven / There's no stoppin' the cretins from hoppin'" Et là, tout s'est éclairé ! Salut, Ted !
Dossier
afterthegoldsrush, le 05/09/2025 à 21:09
Ah il fait parler ton classement... ! Tout d'abord, bravo pour ton écrit détaillé de chaque album... Deftones est un grand groupe à la signature musicale vraiment reconnaissable et aux albums homogènes... c'est pour moi le défaut de private music...j'ai écouté les 3 premiers morceaux 10 fois sans savoir quand finissait l'un et commençait l'autre (j'exagère à peine ;) ) Je le situerai pour ma part dans la 2e partie de leur très bonne discographie. Je mets Ohms dans la 1ere partie (dernier, tu es dur) ...Chino a toujours dit qu'il n'avait finalement jamais fait mieux que My own summer d'où l'idée que , selon moi, Around the fur est le numéro 1 (intouchable) du classement...Bon, en même temps, j'ai 47 ans et je l'ai pris en pleine poire en 95... Mais l'essentiel est d'écouter Deftones qui a bien mieux vieilli que ses compères du "nu métal ". Des bisous
Dossier
ValentinAR, le 05/09/2025 à 08:53
@JulienL merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir à lire ! Pour être honnête j'ai appris à apprécier l'éponyme en rédigeant le classement, au départ il était plus bas, mais je suis devenu obsédé par "Hexagram" et "Minerva", puis une poignée d'autres titres comme "When Girls Thelephone Boys" dont je n'ai pas pris le temps de parler. J'en ferais une chronique à part entière quand j'aurais le temps, parce que celle qu'on a sur le site est un peu légère. De mon côté j'ai commencé Deftones avec Diamond Eyes en 2010, j'avais 13 ans et j'ai eu du mal à m'en remettre. J'imagine que ça participe au fait que je le considère (de peu) devant Koi No Yokan alors que la plupart des fans pensent l'inverse.
Dossier
JulienL/plEymobil, le 04/09/2025 à 22:09
Eh bien c’est un très beau dossier avec un vrai travail de fond, bravo ! C’est vraiment très intéressant de contextualiser comme ça par rapport à l’histoire derrière chaque album. Personnellement j’ai une tendresse particulière pour l’éponyme parce que j’ai découvert le groupe avec cet album. Son côté sombre et mélancolique, presque étouffant, marche bien chez moi. Mais je le trouve à sa place dans le classement. J’espérais presque une surprise en #1 mais même si j’aime beaucoup le son et la cohérence d’Around The Fur, White Pony est un cran au dessus car il ouvre beaucoup plus le spectre sans aucun faux pas. Content aussi de voir Satirday Night Wrist bien placé! J’attends la chronique de Private Music avec impatience mais Around The Fur/White Pony sont hors de portée.
Dossier
ValentinAR, le 04/09/2025 à 19:37
@Ben : Tout le monde est légitime à proposer son propre classement : comme expliqué en introduction, c'est un groupe pour lequel l'exercice et particulièrement difficile vu le niveau qualitatif moyen et les contrastes de genres ou d'énergies au cœur de leur identité, qui amènent des raison très différentes d'être fan. Pour le reste, je ne suis pas sûr que la critique me soit adressée directement, mais je ne reproche jamais à Deftones de faire ce qu'ils savent faire. Mon problème avec Ohms par exemple, c'est plutôt qu'il m'apparait comme une version sous-jouée et un peu lisse de leur formule de base depuis White Pony. Mais l'album a ses fans et c'est peut être aussi ma préférence pour d'autres aspects de leur son qui fait que je suis aussi critique avec le résultat.
Dossier
Ben, le 04/09/2025 à 18:37
Tant pis, je suis relou mais si je devais me faire mon propre classement : 10) saturday night wrist 9)Deftones 8) Diamond Eyes 7) Adrénaline 6) Around the fur (cependant Head Up reste leur meilleur riff) 5) Ohms 4) Gore 3) White Poney 2) Private Music 1) Kai No Yokan Après je ne suis pas expert critique.. mais qu'un auditeur qui suit ce groupe depuis plus de 20 ans maintenant (j'ai 28 ans mais j'ai la chance d'avoir un frère ayant vécu les 90s) Je peux pas me rendre compte d'un groupe de plus 20 ans de carrière n'ayant fait aucun faux pas (pas forcément du qu'à mon avis, mais de manière générale, a partir du moment où tu aimes Deftones et son style depuis le début, tu ne peux pas être déçu.. même de Gore) mais si tu n'aimes pas Deftones, c'est le style en général. Le style "Deftones" pris maintenant par de nombreux groupes.. qui ont été influencé par ce style.. rien que le titre Limousine du dernier BMTH est purement Deftones . On peut pas reproche a un groupe ayant leur signature, leur style bien à eux, de faire.. du Deftones car on écoute ce groupe pour leur style à eux.. ils ne cherchent pas a ressembler à un autre. Et je continuerai à dire que Private Music est tout simplement une claque dès la première écoute.. rien est a jeter et est.. limite pour moi un hommage généreux a tout ce qu'ils ont fait depuis leur début.. Vive la Deftones .. et ça me fait chier que le concert en France soit complet... Bref un beau joyaux
Album
FrancoisAR, le 04/09/2025 à 08:57
Merci @jp !
Album
Bigsby, le 03/09/2025 à 20:40
Wow, il semble que je puisse laisser un commentaire sans mille tracas... Je suis né en 67 et j'ai découvert PF à Split en 1980, j'avais 13 ans. Shine on part one a été le sujet d'un débat avec ma maman. Est-ce un coucher ou un lever de soleil? Puis de retour en Suisse, je suis allé chercher mon premier album au magasin de disques... J'ai demandé Pink Floyd en pensant qu'on me donnerait ce lever/copucher de soleil, et on m'a donné the Wall.. Je szuis rentré et j'ai passé des jours à écouter pour trouver mon soleil dans cette obscurité sombre.... Mais le virus avait passé. Et j'ai remonté toute la pente, tous les albums, et tous les albums solos. Et je me souviens de cet album de Rick Wright que je suis allé acheter dans un magasin lausannois, Sapri-Shop, qui n'existe plus. Et quand le gars m'a donné l'élbum de Rick dans les mains, j'ai vu dans ses yeux qu'il comprenait qu'il avait à faire avec un gars qui s'y connaissait..... Et cet album est comme du Clapton. Je veux dire que quand je l'écoute, me soreilles de musiciens se nettoyent, et je sui sheureux de ce que Rick me partage. Voilà, plus envie d'écrire. J'écoute Supertramp....
Album
diane, le 03/09/2025 à 18:58
bon album pour les enfants , compos COMPOTE point trop n en faut . j attend avec impatience votre avis concernant Temple Fang a propos du sien : lifted from the wind merci pour votre ecoute.
Album
jp, le 03/09/2025 à 17:44
Un bien bel article ! Merci !
Album
FrancoisAR, le 03/09/2025 à 16:09
Merci beaucoup pour ce retour !!!
Album
FrancoisAR, le 03/09/2025 à 16:09
Merci d'avoir partagé cette autre vision de l'album @ChrisMay, et d'enrichir le débat. Très heureux qu'il ait autant retenu ton attention. Ps. La catégorie Hard(rock) Metal permet de classer les artistes et non les albums, ce sont les catégories du site pour les artistes et les groupes, qui restent stables malgré leurs variations stylistiques - ça a une utilité mais aussi des limites, en effet.
Dossier
ValentinAR, le 03/09/2025 à 15:22
Je pense placer Private Music vers le milieu (4 au mieux, 6 au pire), mais c'est trop frais pour que je l'intègre directement dans un classement comme celui-ci. Complément de réponse dans la chronique à venir !
Dossier
FabC, le 03/09/2025 à 14:07
Je suis perplexe quant au nouvel album et surtout à quel place le mettre dans ce ranking....
Album
Chris May, le 03/09/2025 à 08:21
J'ai une toute autre perception de cet album très particulier, où je ne perçois nulle nostalgie, mais une formidable joie des retrouvailles et des pepites dans CHAQUE morceau, et aussi beaucoup de tendresse. See you on the other side est a cet egard une merveilleuse conclusion en forme d'ouverture vers un improbable au dela. L'album ne contient aucune faiblesse ni remplissage, je ne me lasse pas d'ecouter la legendaire section rythmique Dunaway Smith, toujours aussi inventive - le jeu de batterie de Neal Smith, sans cesse renouvelé, est epoutouflant -. Les textes sont excellents dans tous les registres, insidieux, ironiques, surrealistes et souvent pleins de l'autoderision qui fait le charme incomparable d'Alice. J'en suis à la 200eme ecoute et le plaisir est non seulement intact, mais accru. Il est exagéré et meme faux de dire que Vincent D. Furniet est habitué a associer ses anciens comparses. Leurs contributions n'ont ete que sporadiques dans des albums qui n'etaient pas les leurs. Alors que cet album-ci est une oeuvre collective et un formidable cadeau fait aux fans des premiers jours etvau dela. Un petit miracle et un pari inouï. Cet album ne peut en aucun cas ete comparé aux albums de la periode Alice Cooper en solo, notamment Paranormal, mais a ceux du groupe des origines. Et la, il trouve bien sa place, bien au dessus de Muscle of Love, pas loin de Killer et School's Out, sans approcher le sommet inatteignable de Billion Dollar Babies. Enfin, pourquoi s'obstiner a classer un tel album dans la categorie Hard Metal ? On oscille en fait entre le garage et le glam rock.
Album
Chris May, le 03/09/2025 à 07:33
Excellente critique pour un excellent album. Ce qui s'est passé pour Vincent Damon Furnier est unique dans l'histoire du rock. Deux ans apres la réalisation d'un autre joyau impérissable - l'album Billion Dollar Babies - avec Alice Cooper le groupe et a peine sorti d'une phase d'epuisement dudit groupe, Vincent Damon Furnier endosse le personnage d'Alice et réalise un miracle : un album magistral, tendu de bout en bout, extrêmement divers dans sa tonalité. Alice Cooper deploie le large eventail de ses capacités vocales. Son statut de star planétaire lui a donné accès aux meilleurs talents pour sa production, mais ce qui est notable et finalement peu courant en.pareil cas, c'est qu'il ne les a pas gâchés, mais en a au contraire tiré la quintessence. Pour les amateurs d'Alice Cooper the band, la decouverte de l'album fut un immense soulagement et un enchantement. Wow, leur Ami etait capable de ça ! De cette prouesse, de cette subtilité, de cette élégance! La tournée historique qui accompagna l'album temoigna de la meme exigence et du même luxe dans sa production. Le concert de Paris fut retransmis intégralement et en direct sur France Inter. Alice Cooper etait définitivement entré dans l'histoire. Les années qui suivirent furent pourtant difficiles, Vincent Furnier ayant acquis une aura de megastar s'identifia à Alice Cooper jusqu'à vivre le cauchemar. Mais le phenix renaîtra de ses cendres plusieurs fois et celui a qui on ne donnait plus longtemps a vivre au debut des années 80 (l'homme lui-même autant que son personnage) est devenu non seulement une icône vivante, mais un des rockers les plus prolifiques et des plus impressionnants a voir sur scène, toujours en 2025.
Album
ValentinAR, le 02/09/2025 à 08:26
@flo réponse dans la chronique elle même : "Le genre n’est pas lui-même une feuille de route, un cahier des charges ou une prison." ; "Le problème ne réside pas dans l’idée d’accomplir ces associations musicales risquées, mais dans le manque de maîtrise et d’intention derrière elles"
Album
Flo, le 01/09/2025 à 23:39
Un roman pour une critique infondée. Je suis fan de métal (brutal death, thrash, black, prog), pourtant je trouve cet album excellent. Pourquoi vouloir absolument classer ce groupe dans un genre ? Ils font de la musique point..
Album
DanielAR, le 01/09/2025 à 15:12
Cette "réinvention continue" plait aux fans hardcore mais rend les concerts du barde parfois improbables pour les non-initiés tellement il est difficile d'identifier les titres "réécrits". J'éprouve un peu de peine avec le procédé même si j'estime qu'un artiste a évidemment le droit d'interpréter son œuvre à sa guise et en tous temps. A titre strictement personnel, j'aime bien retrouver des repères connus quand je vais à un concert. Question de choix personnel.
Album
FrancoisAR, le 01/09/2025 à 07:57
Merci beaucoup pour ton retour @Quentin, heureux également de te compter parmi nous. Et merci encore à toi @Sébastien (on peut se tutoyer) pour ton commentaire touchant et pour tes retours constructifs, je continue de faire au mieux !
Album
Quentin, le 31/08/2025 à 21:58
Chapeau bas François pour le travail pharaonique abattu et toute cette érudition mise en mots sur Albumrock. J'en profite pour te remercier également pour la liberté que tu laisses aux chroniqueurs, c'est certainement cette diversité et cette confiance qui font la force du site. En tout cas c'est un réel plaisir pour moi de participer à cette aventure, mon petit échappatoire personnel. Encore bravo et longue vie à Albumrock ! ps : en revanche je n'ai pas du tout l'intention d'écouter une seule note de ce groupe.
Dossier
tony omahas, le 31/08/2025 à 21:34
2011 de bons souvenirs à Croupillers! et des moments à faire connaitre à de nouveaux bikers la fidelité,respect,honneur,loyauté la on voit ça change
Album
Vendredi13, le 31/08/2025 à 20:58
Bob Dylan a aussi le génie de réinventer ses titres sur scène. Je trouve certaines versions live meilleures que la version de l'album.
Album
Sébastien, le 31/08/2025 à 16:47
J'ai beaucoup aimé cette chronique, en particulier le premier paragraphe, bravo !
Album
Sébastien, le 31/08/2025 à 16:40
Félicitations pour cette 1000e chronique mais également pour les 999 autres ! Quel beau travail accompli ! Je suis personnellement très friand de vos analyses sur le metal traditionnel des années 80 ainsi que sur le prog et le hard rock des années 70 mais j'espère que votre horizon musical (comme le mien) continuera encore à s'ouvrir ! Je concède avoir parfois du mal avec le chant du death metal tandis que j'apprécie l'indie rock, mais principalement celui des années 80 - début 90. Bonne continuation ! Au plaisir de lire vos chroniques.
Dossier
Calou, le 31/08/2025 à 09:52
De sacrés souvenirs!
Album
Rex Imperator, le 29/08/2025 à 09:25
Un excellent live.
Album
DanielAR, le 27/08/2025 à 21:06
Entre les deux points de vue (celui de FrançoisAR et celui de CharlesS), il y a une interprétation médiane qui consiste à voir dans cet album l'expression musicale de l'extrême détresse mentale de son auteur (déjà perceptible dans ses collaborations précédentes avec Fleetwood Mac). Il est à noter qu'après cet album "dérangé", Peter Green a multiplié (durant huit ans) les séjours dans des centres de soins avant de seulement retrouver sa guitare et les studios d'enregistrement. Le titre "The End Of The Game" aurait par conséquent un sens autre que caché. Et la "musique" enregistrée ici nécessite peut-être quelques compétences en psychiatrie appliquée pour être comprise en tant que "message". Qu'on l'aime ou non, le propos est devenu plus "clair" avec le temps qui a passé...
Album
CharlesS, le 27/08/2025 à 12:55
La comparaison avec Métal machine music de Lou Reed n'est absoluement pas pertinente , je pense que cela ressemble plutôt a certaines élucubrations de Zappa , qui lui a pourtant été encensé par la critique
Concert
DanielAR, le 26/08/2025 à 19:43
Si j'excepte Rihanna qui m'exaspère un peu quand elle joue les schtroumpfettes à Bruxelles, tous les fans de rock (au sens le plus large) sont les bienvenus sur le website AlbumRock. Et ça aussi, c'est Wunderbar ! Bien à vous !
Concert
Wunderbar, le 26/08/2025 à 18:26
Bonsoir, merci pour votre compréhension; nous avons vécu les mêmes difficultés de choix. Pour votre info, le pseudo "Wunderbar" est le nom du titre d'un morceau de Sparks, que j'aime beaucoup. Pour la coïncidence avec Jethro Tull, c'est incroyable. Petite question, Album rock est-il un site tout public ou réservé aux groupes de rock ? (je vais me renseigner sur le site :-) :-) :-)). Bien à vous Jean-Marc VP Wunderbar :-)
Album
FranckAR, le 24/08/2025 à 19:32
@Quentin : je me disais bien que tu pourrais être client. J'ai pas encore creusé les deux précédents albums du groupe, mais j'ai l'impression qu'ils sont encore meilleurs !
Concert
DanielAR, le 24/08/2025 à 12:36
Merci pour l'humour et pour l'amabilité des commentaires ! Je pense que le "radinisme" (ou le sens de l'économie - ou, plus prosaïquement, les poches vides) m'ont privé de pas mal de concerts (et d'albums) durant mon adolescence rock (qui s'est éternisée). La vie est faite de choix. Et je conserve des tickets de concert de Queen durant les seventies qui affichaient un prix de 300 Fb, soit 7,50 € actuels. Pourtant, les petits rockers trouvaient ça très cher par rapport aux autres concerts... Autres temps, autres tarifs ! Et, coïncidence, ma prochaine soirée sera précisément consacrée à Jethro Tull à Bruxelles ! Autres temps et mêmes affiches !
Concert
Wunderbar, le 24/08/2025 à 10:39
Merci pour ce bel article qui fera regretter à deux radins (*), pourtant fans dès le début, de ne pas y être allé, au concert de Sparks. Merci aussi pour la Set List, qui nous permettra, durant un an, de s'y faire, de les apprécier (ou pas) et de foncer au concert 2026. (*) : Un concert de Jethro Tull à Forest-National coûtait 500 Fb, dans les années 80s; 58 €, cela représente quasi 5x plus
Album
afterthegoldsrush, le 23/08/2025 à 14:01
Pour ma part, j'aime beaucoup...Enfin Ty revient avec un album de chansons et des mélodies (exit sur ce disque-là les expérimentations tous azimuts qui finissent par perdre l'auditeur à moins d'être un fan hardcore).
Album
Quentin, le 23/08/2025 à 13:49
Superbe découverte, je suis sous le charme. Merci Franck !
Album
DanielAR, le 23/08/2025 à 10:34
Émotions fortes et beaucoup de souvenirs. En premier, un concert apocalyptique, dans la foulée de la sortie de l'album. Décor ultra cheap avec simplement deux citrouilles de l'Enfer rétroéclairées posées sur les amplis. En second : j'ai claqué des sommes folles dans le flipper "Gorgar" qui trônait dans un café près de mon premier boulot. J'adorais les incantations plus ou moins anglaises (avec un accent italien) quand la bille touchait les cibles les plus "payantes". C'était mon sport favori mais il fallait beaucoup de temps pour apprivoiser ce modèle-ci qui "tiltait" dès qu'on le secouait un peu. Ride The Sky !!! Nouveau genre, nouvelles règles, nouvelles mélodies. "Gorgar is watching You..." J'en tremble encore d'épouvante !
Album
Fu, le 23/08/2025 à 09:29
Je rejoins l’avis de Ben. L’album tourne en boucle depuis hier, ça a été une baffe instantanée. Infinite Source est un joyau. Je n’avais pas été aussi emu par un album depuis…… A Moon Shaped Pool de Radiohead. Néanmoins assez d’accord avec Valentin sur l’effet de redondance voir d’auto-citation parfois de quelques refrains. Mais comparé à l’uppercut d’émotions qu’est l’album, c’est finalement bien peu.
Album
ValentinAR, le 22/08/2025 à 19:44
On n’essaie de ne pas avoir des réactions disproportionnées même pour une première écoute et surtout pour un groupe comme Deftones qui a une poignée de chef d’œuvres au compteur. « Le meilleur album depuis White Pony », en vrai je lis ça ou un équivalent pour tous les disques du groupe depuis Diamond Eyes, sans que ce soit jamais avéré. Donc prudence, au moins de notre côté. Le disque a clairement de grandes qualités et personnellement je le place sans aucun doute devant les deux derniers (3,5 ça reste très bien), mais avec la discographie bien en tête je n’ai pas non plus été reversé par le projet entier.
Album
Ben , le 22/08/2025 à 18:51
On va dire que je n'ai pas lu l'avis de première écoute ???? (même si je respecte) C'est fou comme personne ne peut s'assoir à la table de Deftones. Ils ont encore bouffé tout le monde cette année ! D'habitude, peu importe l'artiste, il me faut plusieurs écoutes pour apprécier vraiment un album, celui ci aura été un uppercut dès le début. La basse d'ecdysis rappelle around the fur, I think about you all the time est la petite sœur de Sextape, cut hands est le banger de l'album (pour les amoureux de la première heure). Et Infinite source est le monument de l'album. Bref c'est un chef d'oeuvre, ce groupe est un peu le Radiohead du metal, tu ne pourras jamais être déçu d'eux. Au minimum intéressant, au maximun un chef d'oeuvre. Et je crois bien que celui ci figurera dans le haut du panier avec White Poney.
Dossier
François, le 22/08/2025 à 17:34
Autant pour moi. La discographie du groupe apparait sur le site mais ces albums ne sont en effet pas chroniqués (dommage d'ailleurs). Mais c'est déjà très bien comme ça, d'autant que la première moitié de cette décennie constitue selon moi l'acmé de la musique populaire.
Dossier
FrancoisAR, le 22/08/2025 à 13:54
Les albums mentionnés sont ceux qui ont été chroniqués (chaque titre renvoie à la chronique). Et en effet c’est lacunaire !
Dossier
François, le 22/08/2025 à 11:39
Très bonne initiative en effet ! Mais le groupe Traffic n'a-t-il pas été oublié (idem en 1971) ?
Dossier
FrancoisAR, le 21/08/2025 à 21:18
Merci beaucoup Bob, nous avons fait la même chose pour les autres années jusque 1974 - et nous faisons 1975 cette année.
Dossier
Bob, le 21/08/2025 à 20:12
Sympa cette liste, merci beaucoup d'autant que c'est du boulot. Sinon je fais parti de ceux qui apprécient
Album
Sébastien , le 18/08/2025 à 13:42
Je suis d'accord avec Daniel, avec un simple album, "Physical Graffiti" aurait été l'ultime chef-d'œuvre de Led Zeppelin. Je trouve que le deuxième disque s'essouffle un peu sur la fin.
Album
ValentinAR, le 18/08/2025 à 13:03
Oui quand je parle d'accident pour SNW, c'est surtout du point de vue du groupe, comme ils ont détesté le faire et que ça a failli être leur dernier. Chino en particulier a fini par coller des bouts de morceaux entre eux pour en faire quelque chose de cohérent puisque les autres membres ne voulaient pas vraiment y retoucher. Mais je pense que ça reste un très bon album, peut-être un de mes préférés du groupe d'ailleurs. Le processus chaotique se ressent à l'écoute mais rarement dans le mauvais sens. Pour la prod, ça reste une question de gout, mais je trouve que le rendu sonore des quelques titres agressifs de Koi No Yokan est bien au dessus de celui de Diamond Eyes alors que c'est le même producteur.
Album
jojo, le 18/08/2025 à 11:12
Tiens, une critique de cet album que j'adore :) J'avais oublié le contexte tumultueux du groupe entre White Pony et cet album (mais pourtant j'aime autant l'éponyme et le supposé accident SNW, pourtant à mon sens réussi). Sur Diamond Eyes, j'adore le morceau titre, à la fois brutal et sensuel, et porté par un rythme très légèrement décalé (le chant semble un chouïa désaxé sur le refrain aux premières écoutes, avant que cela s'impose comme une évidence). Royal est parfaite également. CMND/CTRL est d'une grande brutalité (pas d'accord sur la prod, ça marche très bien sur ce type de morceau). You've seen the butcher possède ce riff énigmatique incroyable, même si je trouve que la chanson se termine un peu trop tôt. Beauty School a mis du temps à se révéler à moi, mais est bel et bien une superbe chanson dans un registre plus "calme". Prince a aussi un riff tortueux excitant, même si je ne pense pas forcément à ce titre en premier lieu quand je pense à cet album. Rocket Skates est un autre morceau de bravoure de l'album, imparable. Sextape prend tout le monde par les tripes, son côté sensuel et éthéré est superbe. Après, elle fait peut-être partie de ces chansons "trop bien" dont l'impact s'amenuise légèrement après plusieurs écoutes, la faute peut-être à une structure trop "attendue" (léger défaut). Risk m'a toujours paru très bonne, bien que classique en comparaison du reste de l'album. Mais je l'écoute malgré tout avec un grand plaisir. 976 Evil est pour moi la chanson la plus sous-cotée de l'album. Je la trouve superbe avec son refrain décalé, c'est typiquement un grower, surtout si on aime les expérimentations rythmiques (même si ça reste surtout cantonné au refrain). This Place is Death conclue admirablement l'album, sorte de montée en puissance tout le long du titre. ------ A mon sens, ils feront un peu mieux avec Koi No Yokan, qui reprend l'esprit de cet album, avec un son légèrement plus chaud et des compos imparables de bout en bout (malgré peut-être cette tendance à composer des morceaux très efficaces, mais qui peuvent moins marquer sur la durée) (d'ailleurs, Gore et Ohms semblent eux plus expérimentaux, moins efficaces d'emblée, mais peut-être plus puissants sur la durée ; même si Gore est malheureusement sous-estimé)
Album
Alan, le 17/08/2025 à 17:23
Très bel album! J'ai d'abord eu un peu de mal avec le chant, mais j'ai fini par me laisser prendre par l'ambiance du disque et par les mélodies. Merci pour la découverte.
Album
MaximeL, le 17/08/2025 à 09:01
Je n’avais jamais perçu la filiation entte Trample Under Foot et Take me Out alors que cela semble évident maintenant !
Album
DanielAR, le 17/08/2025 à 08:45
Avec le temps, les petits rockers se demandent parfois si Led Zeppelin n'aurait pas réussi l'opus définitif en publiant un album simple, dépouillé de ses longueurs, de ses fillers et de ses fonds de grenier qui appesantissent le propos. Un mystère rock de plus. Merci de souligner finement le fait que la version définitive de "Kashmir" figure bien sur le magnifique album live ultérieur de Page & Plant. Souvenir de concert vraiment émouvant.
Concert
La palette de Stef , le 16/08/2025 à 22:28
J'y étais sur les conseils d'un pote de Rennes qui m'avait vivement conseillé d'écouter ce groupe. Quelle claque effectivement. Je me souviens du casque de moto, du groupe fendant la foule pour s'en aller boire une bière dans le bar à 10 mètres. J'étais placé au balcon...on était tous debouts heureux d'assister à un grand moment !
Album
Janot68, le 16/08/2025 à 13:30
Martin et Ted ne sont pas frères malgré leur nom identique !!!!
Album
kukuro, le 14/08/2025 à 19:20
Personnellement... j(e n)'ai pas compris. A qui s'adresse l'album ? Comment un fan de la première heure peut-il se retrouver dans ce qui s'apparente à de la soupe (malgré de vraies réussites blotties dans les tréfonds) ? Comment un néophyte arrivera à poursuivre dans le voyage dans la discographie du groupe sans sas de décompression ?
Album
kukuro, le 13/08/2025 à 14:31
De mon point de vue, Even In Arcadia n'est clairement pas consistent... Ca ne raconte rien et dit pourtant n'importe quoi. Je passe mon tour. En revanche, la chronique ne me paraît tout aussi foutraque. Match nul ?
Album
Marco, le 12/08/2025 à 19:53
De l'humour je n'en manque pas et on ne va pas continuer à débattre, je donne juste mon opinion et vous m'avez éclairé à trouver les mots, cette chronique et tout simplement caricaturale (je me le permet ????). En attendant je pense que c'est le moins bon album du groupe ! A écouter : Gethsename, Émergence
Album
13013, le 12/08/2025 à 18:27
Il est dans mon top 5 tout genres confondu....peut être même mon top 2 juste derrière Lateralus de Tool.
Album
DanielAR, le 12/08/2025 à 13:35
J'adore les débats casuistiques à condition que tout le monde soit rigoureux dans sa lecture. Je n'ai pas écrit (et je ne me le permettrais pas) que la chronique était caricaturale. J'ai simplement précisé qu'une remarque "légère" (humoristique, caricaturale, joyeux, amusante, ...) était une respiration bienvenue au sein d'une chronique que j'estime rigoureuse même si, évidemment, elle exprime une opinion subjective. Il faut savoir rire de ses misères. En tant que membre actif de la Kiss Army (ma raison de vivre) depuis 1976 ou 1977, j'ai été à bonne école. Si j'avais hurlé à la Lune chaque fois qu'un chroniqueur se foutait de la balle de mes masqués préférés, mes cordes vocales seraient en lambeaux depuis longtemps. Seul l'humour peut nous sauver de l'absurdité de la vie (Arthur Miller).
Album
Marco, le 12/08/2025 à 09:17
D'accord c'est bien vous admettez a demi mots d'être dans une chronique caricaturale ! Du second degrès, soixante- sixième degrès ! C'est ça la culture rock !
Album
DanielAR, le 12/08/2025 à 08:48
Depuis 1952, les amateurs de musique savent - grâce à John Cage - que le silence est la seule vraie note. Souvenons-nous du définitivement génial "4'33" (en version studio ou en version live au Maverick Concert Hall) ! Cage mis à part, une chronique rock n'a pas pour vocation de suivre les codes d'une nécrologie. La plaisanterie (au premier, second ou six-cent-soixante-sixième degré) fait partie intégrante de la culture rock. Et si la remarque est d'autant bienvenue qu'elle a pour résultat d'alléger un peu l'ambiance générale d'un opus controversé. Elle compense la déception évidente du rédacteur qui attendait clairement un album plus intéressante que la macédoine délivrée ici. Si vous ne partagez pas mon point de vue, ne lisez que les espaces entre les caractères et nous seront quittes. Belle journée !
Album
Marco, le 12/08/2025 à 02:12
Ah parce que même si vous n'appréciez pas le groupe ni l'album écrire " à écouter : le doux silence entre les titres " c'est pro ou c'est du bashing ! C'est gratuit ! Après effectivement ce genre de choses habituellement me glisse dessus, c'est juste décevant de la part d'albumrock.Puis "Permanence" c'est quel titre ça ?