
Fusion Live Nation - Ticketmaster : c'est fait
Voilà une nouvelle plutôt inquiétante : le mastodonte du show business américain Live Nation vient d'annoncer qu'il avait racheté le géant de la billeterie de concert aux Etats Unis, Ticketmaster. Nom du nouveau colosse : Live Nation Entertainment. Cette nouvelle met fin aux enquêtes menées par l'Antitrust Division américaine depuis prêt de un an, qui concluent donc à la faisabilité de la fusion sous certaines conditions, et notamment la nécessité pour Ticketmaster de se séparer d'une de ses filiales de vente de billets ainsi que l'obligation de licensier son service logiciel à d'autres acteurs du marché.
Live Nation, aujourd'hui, ce sont 130 grosses salles américaines et européennes (dont la Wembley Arena de Londres), plusieurs dizaines de milliers de concerts et festivals organisés chaque année (dont le Main Square Festival) mais aussi les fameux contrats 360 ° qui gèrent albums, concerts, produits dérivés et promo de plusieurs poids lourds du show business comme Madonna, U2, Jay-Z ou encore les Rolling Stones.
Quant à Ticketmaster, la firme représente 140.000 places de concert écoulées en 2008 ainsi que la filiale Front Line Management qui gère les droits de plus de 200 gros artistes parmi lesquels les Eagles, Miley Cyrus ou Neil Diamond.
Dans les faits, la fusion Live Nation - Ticketmaster place le nouveau né obèse en position de quasi-monopole sur les places de concert aux USA...
Source : les inrocks
Source :